Aller au contenu principal

Émilie Proust à Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône
« Je vis de mes passions »

Éleveuse de 600 brebis Mérinos d’Arles en système transhumant, Émilie est aussi transporteuse de brebis et productrice de foin de Crau.

Émilie Proust emmène ses 600 brebis Mérinos d'Arles en transhumance.  © K. Brillier Laverdure
Émilie Proust emmène ses 600 brebis Mérinos d'Arles en transhumance.
© K. Brillier Laverdure

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours suivi mon père au troupeau, en Crau et en montagne, et c’est de là que me viennent mes passions pour les brebis et le transport.

À mon installation, j’ai choisi de conserver les pratiques ancestrales avec mon troupeau. Les brebis agnèlent en contre saison sur les prairies de Crau, à la descente de montagne en automne. La qualité floristique de ces parcelles permet aux brebis d’élever leurs agneaux sans complémentation. À la Saint Valentin, le 14 février, jour de la foire ovine à Saint-Martin-de-Crau, je sèvre les agneaux et je sors mes brebis des prairies pour les emmener sur les Coussouls, les dernières steppes d’Europe, jusqu’au départ en montagne.

C’est à cette période que l’activité de transport commence. Mon rôle consiste à déplacer les troupeaux entre les différentes zones de pâturage : prairies de Crau, Coussouls, collines et montagne. Mon conjoint étant transporteur de foin, nous avons créé une société de transport qui allie le déplacement des troupeaux et la vente de foin. Le foin de Crau est reconnu en appellation d’origine protégée. Trois coupes sont réalisées chaque été et une quatrième coupe ne pouvant être récoltée est dédiée aux brebis gestantes qui descendent de montagne.

Aujourd’hui, même si la charge de travail est importante, je suis toujours présente lors de la transhumance. C’est pour moi l’occasion de retrouver, non seulement des bergères, mais avant tout mes amies. Notre association Les bergères en folie me permet de décompresser, de parler de mon métier, mais aussi de bénéficier d’un réseau pour mon activité de transport. »

Je retrouve mes amies lors de la transhumance

L'association Les bergères en folie 

Sous l’impulsion de Magali Lemercier, éleveuse de Saint-Martin-de-Crau, qui perpétue la tradition de la transhumance lors de la fête du printemps, une solidarité entre bergères et éleveuses est née. Les bergères en folie comptent une soixantaine de femmes qui valorisent leur héritage ancestral : la transhumance. « Je fais partie de ce noyau d'éleveuses depuis le début, explique Émilie Proust. Une forte solidarité et un lien symbolique se sont développés entre nous autour de cette coutume. Les bergères en folie me sont devenues indispensables. »

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre