Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Mathilde Calmels à Saint-Rome-du-Tarn en Aveyron
« Je défends mon métier avec les JA »

Syndiquée depuis six ans aux Jeunes agriculteurs de l’Aveyron, Mathilde Calmels, 27 ans, promeut et défend son métier tout en travaillant sur le Gaec familial.

Pour Mathilde : " Être syndiquée est un engagement bénévole basé sur des valeurs de solidarité, de collectif et de convivialité". © DR
Pour Mathilde : " Être syndiquée est un engagement bénévole basé sur des valeurs de solidarité, de collectif et de convivialité".
© DR

"Depuis mon enfance, j’ai voulu m’installer sur l’exploitation familiale. Dans notre Gaec à quatre associés, nous élevons 600 brebis laitières Lacaune dont le lait est vendu pour la production de Roquefort à Sociétés des Caves. En 2011, je voulais m’investir dans la défense de mon métier et de l’agriculture donc je me suis engagée aux JA.

Après ma première année de syndicat, je suis devenue administratrice du canton et, quelques années plus tard, coresponsable du groupe installation départemental. Grâce à ce groupe, j’ai un regard sur la promotion du métier et je participe à l’amélioration d’actions de communication dans les établissements scolaires.

Mon engagement syndical m’a permis de défendre toutes les installations viables et vivables du département. J’ai aussi pu créer un lien social avec les autres agriculteurs du canton, du département et avoir un soutien dans la démarche administrative autour de mon installation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Traditionnellement, les animaux recoivent des noms commençant par une même lettre tout au long de l'année. En 2020, ce sera R. © DR
Quelques idées de noms en R
2020 sera l’année des prénoms commençant par R. Voici une liste non exhaustive de prénoms originaux et amusants pour vos béliers…
Bruno Damiens, éleveur de brebis allaitantes en Ardèche.
[Les éleveurs ovins face au coronavirus – 1] Des annulations et des incertitudes
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de covid-19, les filières agricoles tentent de s'organiser. La…
Bruno Damiens, éleveur de brebis allaitantes en Ardèche.
[Les éleveurs ovins face au Coronavirus – 3] Abattoir à l'arrêt, hausse du prix de l'aliment
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de covid-19, les filières agricoles tentent de s'organiser. La…
[Les éleveurs ovins face au coronavirus – 2] Arrêt des inséminations
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de covid-19, les filières agricoles tentent de s'organiser. La…
[Les éleveurs ovins face au Covid-19 – 4]
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de coronavirus, les filières agricoles tentent de s'organiser.…
[ Covid-19 ] Publicités et morceaux plus petits pour sauver la consommation d’agneaux à Pâques
Avec l’interdiction de se regrouper, Interbev craint une baisse des ventes de gigot à Pâques. L’interprofession appelle les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,00€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre