Aller au contenu principal

Éric Loeltz, éleveur sélectionneur Bleu du Maine à La Chapelle-Gauthier en Seine-et-Marne, 60 brebis
J’ai recyclé une structure de cuve pour en faire un râtelier

Sélectionneur en Bleu du Maine, j’élève un peu plus de 60 mères. Pour distribuer le fourrage, j’utilise depuis quelques années des structures de cuves de 1 000 litres comme râteliers. J’enlève bien sûr la partie plastique, donc peu importe le liquide qui y était contenu. Il faut choisir la structure en acier galvanisé en fonction de l’espacement entre les barreaux, pour que le foin n’en sorte pas trop vite, et que les moutons puissent accéder au fourrage. Je la pose au milieu de l’aire paillée, sur une palette de façon à ce que le râtelier ne touche pas directement la litière.

Un râtelier simple à installer et à entretenir

Pour le curage, soit je la porte à la main, soit au télescopique. La structure est légère mais encombrante, c’est plus simple d’être deux pour la déplacer. En revanche, elle est suffisamment lourde pour que les brebis ne la fassent pas bouger. La taille est parfaite pour les bottes de foin et les animaux peuvent en faire le tour et manger de chaque côté. La structure est très résistante et les brebis sont bien habituées. Je ne l’utilise qu’en intérieur(1), les animaux n’ont pas besoin d’être affourragés au pré, ou alors exceptionnellement.

(1) Éric Loeltz a sorti le râtelier pour la photo, les brebis étant au pâturage en cette saison.

Les plus lus

Les livreurs de lait de vache, chèvre et brebis peuvent désormais consulter en direct les résultats des analyses de lait sur l'application Infolabo.
Une appli Infolabo pour consulter ses analyses de lait
Les livreurs de lait de vache, chèvre et brebis peuvent désormais consulter en direct les résultats des analyses de lait sur l’…
Xavier Marchand, éleveur de romanes en Ille-et-Vilaine, s'est installé en 2018 sur l'exploitation familiale. Son intérêt pour la génétique l'a poussé à sauter le pas ...
Un pied dans la sélection ovine pour diversifier le revenu
Xavier Marchand a repris la ferme familiale en Bretagne. Il conduit ses romanes en sélection et en agneaux de boucherie pour…
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine.
« Je pars en estive avant de m’installer »
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine (vendéennes et romanes…
Alexis et Jean Gratton, deux des cinq associés du Gaec Le Pay : « Notre objectif aujourd’hui est de développer la vente de reproducteurs, en maintenant la vente directe, ...
« Nous calons un planning pour des agneaux toute l’année »
Au Gaec Le Pay, l’utilisation de la Charmoise et le désaisonnement lumineux ont permis de produire des agneaux toute l’année en…
Les agneaux issus des meilleurs béliers étaient engraissés en 6 jours, voire en 12, de moins que les agneaux issus de béliers à moins haute valeur génétique.
La sélection génétique, un retour sur investissement rapide en ovin allaitant
Une étude a démontré les différences de qualité et de conduite entre des agneaux issus de bons béliers et ceux issus de moins…
Jean-Paul Rault, président de France génétique élevage et sélectionneur en mouton vendéen en Vendée.
« Faire entrer la génétique ovine dans les élevages »
Jean-Paul Rault est éleveur de moutons vendéens et président de France génétique élevage. Pour lui, la génétique est le meilleur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre