Aller au contenu principal

Installation et transmission au menu du Sommet de l’élevage pour les ovins

Du 4 au 7 octobre prochains, le cœur de la grande halle d’Auvergne à Clermont-Ferrand battra au rythme de l’élevage sur le thème du renouvellement des générations. La filière ovine a saisi ce sujet à bras-le-corps depuis plusieurs années et y portera ses ambitions pour l’installation et la pérennité de l’élevage.

Le 31e Sommet de l'Elevage ouvrira ses portes du 4 au 7 octobre, à la Grande Halle d'Auvergne (Cournon, Puy-de-Dôme).
Le 31e Sommet de l'Elevage ouvrira ses portes du 4 au 7 octobre, à la Grande Halle d'Auvergne (Cournon, Puy-de-Dôme).
© B. Morel

Le Sommet de l’élevage 2022 sera résolument tourné vers l’installation et la transmission. « Notre volonté est claire : mettre en valeur l’avenir de l’agriculture française et montrer toutes les initiatives mises en œuvre pour protéger la jeune génération et l’encourager à se lancer dans un métier porteur et qui malgré tout ce qu’on peut entendre, est plein d’avenir ! » affirme son président Jacques Chazalet. Pour sa 31e édition, le salon de l’élevage ouvrira ses portes du 4 au 7 octobre prochains à Clermont-Ferrand.

Engagée depuis plusieurs années dans un programme de reconquête, Inn’Ovin, la filière ovine française portera au Sommet de l’élevage son ambition d’accroître le potentiel de production de la filière pour satisfaire la demande en agneaux et en lait de brebis.

« En 2020, seule 44 % de la viande ovine consommée en France ont été produites sur le territoire. D’ici 15 ans, 10 000 éleveurs ovins partiront à la retraite. Forts de ce constat, le renouvellement des générations et l’installation de nouveaux éleveurs sont plus que jamais une priorité pour l’ensemble de la filière ovine qui se mobilise, pour favoriser l’installation. » Le programme Inn’Ovin se décline en trois axes de travail : susciter des vocations et faire la promotion du métier d’éleveur, améliorer le revenu des éleveurs par la technique et améliorer les conditions de travail des éleveurs.

La Charmoise à l’honneur

Événements incontournables du salon, les concours, avec le national Charmoise, et les interrégionaux des races herbagères île de France, Suffolk, texel, mouton Charollais et Southdown. Les visiteurs pourront également assister aux présentations des races Caussenarde, mouton Vendéen, Lacaune, Romane, Causse, Corse, Thônes et Marthod. Une vente aux enchères de béliers Hampshire et Suffolk sera organisée.

Pratique

Sommet de l’élevage, du 4 au 7 octobre 2022 à la grande halle d’Auvergne, Clermont-Ferrand.

Informations, conférences, planning du ring ovin sur sommet-elevage.fr.

 

 
Installation et transmission au menu du Sommet de l’élevage pour les ovins
 
Installation et transmission au menu du Sommet de l’élevage pour les ovins
 
Installation et transmission au menu du Sommet de l’élevage pour les ovins
 
Installation et transmission au menu du Sommet de l’élevage pour les ovins

 

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre