Aller au contenu principal

Initiation aux médecines complémentaires 

Découverte pour des jeunes de l’homéopathie, l’ostéopathie et la phytothérapie pendant une journée au lycée La Roque de Rodez.

Les éléves ont découvert d'autres façons de soigner les animaux.  © La Roque
Les éléves ont découvert d'autres façons de soigner les animaux.
© La Roque

Des étudiantes en BTS productions animales au lycée agricole La Roque de Rodez (Aveyron) ont organisé une journée autour des médecines complémentaires en élevage. Elia, Claire, Élodie et Lucie, toutes filles d’exploitants, ont décidé de faire partager aux élèves en formation agricole, d’autres pistes pour lutter contre les symptômes des animaux.

" Nous avions convié une vétérinaire homéopathe ostéopathe, Sophie Baume, ainsi que quatre éleveurs du département", expliquent les jeunes filles. Lors d’une conférence, la vétérinaire a présenté les différentes médecines : l’homéopathie, l’ostéopathie, la phytothérapie… Ces propos étaient illustrés par des exemples précis, des photos ou des schémas. Les éleveurs ont témoigné de l’utilisation des médecines complémentaires dans chacune de leur exploitation. Le principal avantage qu’ils en tirent : "la baisse de la facture d’antibiotiques, certains l’ayant diminué de moitié. Cela permet aussi de limiter les contraintes, ces médecines alternatives ne nécessitent pas de délais d’attente". Le lait n’a pas besoin d’être séparé et peut donc être commercialisé ; les bêtes peuvent être abattues rapidement. Cela permet aussi à certains éleveurs adhérents à des labels ou à la démarche Bleu Blanc Cœur de respecter le cahier des charges. Enfin, cela incite les agriculteurs à observer davantage leurs animaux et donc satisfaire les attentes des consommateurs envers le bien-être animal.

L’après-midi fut dédiée à une initiation à l’ostéopathie sur les brebis du lycée encadrée par la vétérinaire du GIE Zone Verte. "Nous avons pu observer le comportement des brebis, mais aussi les manipuler, apprécie l’une des étudiantes. Cette journée a permis aux éleveurs de demain de découvrir ces pratiques et de bénéficier de l’expérience des éleveurs pour peut-être à l’avenir utiliser ces méthodes dans leurs élevages."

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre