Aller au contenu principal

Il est trop tard pour pâturer les colzas grains

Le colza destiné à la récolte en grains se pâture sans apport de foin ni de paille. Pour ne pas impacter la récolte de grains, il est impératif de respecter le calendrier de pâturage.

Le cœur de la plante a été consommé entraînant une diminution du rendement.
Le cœur de la plante a été consommé entraînant une diminution du rendement.
© L. Jung

Laurence Sagot, Institut de l’élevage/Ciirpo
Laurence Sagot, Institut de l’élevage/Ciirpo © Ciirpo
Le colza destiné à la récolte en grains se pâture sans apport de foin ni de paille. Il présente une excellente valeur alimentaire (1 unité fourragère lait et 100 grammes de protéines digestibles dans l’intestin par kilo de matière sèche). Le futur rendement en grains n’est pas amélioré par le pâturage des brebis. La quantité d’azote restituée à la culture est toutefois au moins égale à celle d’une défoliation par le gel.

« Même en respectant toutes les règles de pâturage, aucune amélioration du rendement du colza en grains n’est à attendre »

La prise en compte de cette restitution d’azote dans le calcul de dose se fait automatiquement dans l’outil en ligne regletteazotecolza.fr. En revanche, plusieurs conditions sont à respecter sous peine de diminuer la production de grains à venir. La première concerne la date de pâturage. Les colzas doivent être robustes, bien développés et parfaitement enracinés. Défolier les colzas trop tardivement les sensibilise aux à-coups climatiques. Le pâturage peut s’envisager en octobre, novembre ou décembre. En janvier, il est trop tard.

Éviter le surpâturage

Le pâturage des colzas doit également être évité en conditions humides et dans les sols hydromorphes. La troisième condition est de surveiller la parcelle de très près en présence des brebis. Le troupeau doit être déplacé dès qu’une zone commence à être trop pâturée. Seul le limbe des feuilles est coupé, les pétioles et surtout l’apex ne doivent pas être consommés. Enfin, une attention particulière doit être portée aux colzas très infestés par les larves d’altises. Le pâturage diminue le nombre de larves par plante mais accroît leur nuisibilité.

Laurence Sagot, Institut de l’élevage/Ciirpo

Pour en savoir plus, une fiche technique est disponible sur ciirpo.idele.fr : « Le pâturage des colzas destinés à la récolte en grains ».

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre