Aller au contenu principal

Il est trop tard pour pâturer les colzas grains

Le colza destiné à la récolte en grains se pâture sans apport de foin ni de paille. Pour ne pas impacter la récolte de grains, il est impératif de respecter le calendrier de pâturage.

Le cœur de la plante a été consommé entraînant une diminution du rendement.
Le cœur de la plante a été consommé entraînant une diminution du rendement.
© L. Jung

Laurence Sagot, Institut de l’élevage/Ciirpo
Laurence Sagot, Institut de l’élevage/Ciirpo © Ciirpo
Le colza destiné à la récolte en grains se pâture sans apport de foin ni de paille. Il présente une excellente valeur alimentaire (1 unité fourragère lait et 100 grammes de protéines digestibles dans l’intestin par kilo de matière sèche). Le futur rendement en grains n’est pas amélioré par le pâturage des brebis. La quantité d’azote restituée à la culture est toutefois au moins égale à celle d’une défoliation par le gel.

« Même en respectant toutes les règles de pâturage, aucune amélioration du rendement du colza en grains n’est à attendre »

La prise en compte de cette restitution d’azote dans le calcul de dose se fait automatiquement dans l’outil en ligne regletteazotecolza.fr. En revanche, plusieurs conditions sont à respecter sous peine de diminuer la production de grains à venir. La première concerne la date de pâturage. Les colzas doivent être robustes, bien développés et parfaitement enracinés. Défolier les colzas trop tardivement les sensibilise aux à-coups climatiques. Le pâturage peut s’envisager en octobre, novembre ou décembre. En janvier, il est trop tard.

Éviter le surpâturage

Le pâturage des colzas doit également être évité en conditions humides et dans les sols hydromorphes. La troisième condition est de surveiller la parcelle de très près en présence des brebis. Le troupeau doit être déplacé dès qu’une zone commence à être trop pâturée. Seul le limbe des feuilles est coupé, les pétioles et surtout l’apex ne doivent pas être consommés. Enfin, une attention particulière doit être portée aux colzas très infestés par les larves d’altises. Le pâturage diminue le nombre de larves par plante mais accroît leur nuisibilité.

Laurence Sagot, Institut de l’élevage/Ciirpo

Pour en savoir plus, une fiche technique est disponible sur ciirpo.idele.fr : « Le pâturage des colzas destinés à la récolte en grains ».

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
Xavier Marchand, éleveur de romanes en Ille-et-Vilaine, s'est installé en 2018 sur l'exploitation familiale. Son intérêt pour la génétique l'a poussé à sauter le pas ...
Un pied dans la sélection ovine pour diversifier le revenu
Xavier Marchand a repris la ferme familiale en Bretagne. Il conduit ses romanes en sélection et en agneaux de boucherie pour…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Alexis et Jean Gratton, deux des cinq associés du Gaec Le Pay : « Notre objectif aujourd’hui est de développer la vente de reproducteurs, en maintenant la vente directe, ...
« Nous calons un planning pour des agneaux toute l’année »
Au Gaec Le Pay, l’utilisation de la Charmoise et le désaisonnement lumineux ont permis de produire des agneaux toute l’année en…
Un voyage en hiver
Un  voyage en hiver a reçu le grand prix du jury du festival pastoralisme et grands espaces.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre