Aller au contenu principal

AU CINEMA LE 29 AOUT
Gros troupeaux et petits bergers en Patagonie

Un documentaire français sur le gardiennage de moutons en Patagonie sort aujourd'hui en salle.

Ce documentaire français qui sort aujourd'hui en salle a été tourné à l’Estancia Rolito, qui se situe au sud de la Patagonie argentine, sur l’île de Terre de Feu, entre Rio Grande et Ushuaïa. L’estancia (grande ferme ou ranch), d’une surface d’environ 17 000 hectares, est découpée par 300 kms de barrières. Celles-ci définissent le périmètre de la propriété et la subdivisent en environ 20 champs principaux. 70% de ces terres sont recouvertes par une dense forêt autochtone.

Rolito est l’une des plus petites exploitations agricoles de Terre de Feu. Au centre de l’estancia se trouve le « casco », formant comme un hameau. On y trouve le hangar de tonte des moutons, plusieurs baraquements (dortoir, dépôt de matériel, garage…), et les habitations de la majorité des gens travaillant sur la propriété. Les propriétaires, Annie et son mari Pepe, travaillent à Rolito avec leurs deux enfants, Nunu et Popin.

Hugo, d’origine Chilienne, fait quasiment partie de la famille : il est le « capatas » (le contremaître). Homme à tout faire, il connaît parfaitement l’estancia, où il travaille depuis plus de 20 ans. Dans un autre baraquement habite Luis, l’« ovejero » (berger). Avec sa meute de chiens, il travaille sous les ordres d’Hugo à la surveillance et la gestion des quelques 4 000 ovins. Les moutons ne sont rassemblés qu’une fois par an pour la tonte, ils sont alors comptés et vaccinés. Le bétail passe le reste de l’année dans les immenses prairies, ne voyant que très rarement un être humain.

Aux extrémités Nord et Sud de l’estancia, deux petites maisons (constituées d’une cuisine et d’une pièce pour dormir) ont été construites : les « puestos » (poste de garde). Ceux-ci permettent, à un « peone » (ouvrier agricole), de rester près du troupeau. Son travail consiste à prévenir des attaques de chiens errants, à vérifier les barrières (en particulier si un arbre est tombé dessus) et à s’assurer que des moutons ne se sont pas échappés. Le « puestero » (gardien du poste) est ravitaillé une fois par semaine en vivres de première nécessité.

EN SAVOIR PLUS
El Puesto
, sortie en salle mercredi 29 août
http://www.el-puesto.com/

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre