Aller au contenu principal

Salon
Grand sourire pour les organisateurs de Tech Ovin

L'affiche de Tech Ovin a été dévoilée le 23 février, lors du SIA. L'optimisme est au rendez-vous.

Le président de Tech’Ovin, Claude Souchaud, accompagné du vice-président Jean Joly et de leur collaboratrice Julia Beaudoin, ont dévoilé au SIA la prochaine affiche du Salon national du mouton qui se tiendra les 7 et 8 septembre à Bellac en Haute-Vienne. Le visuel choisi représente un «smiley» de moutons, une vision optimiste de la production, contexte du rééquilibrage oblige. « C’est effectif depuis décembre, les éleveurs ont touché les fruits après des années de disette. L’espoir s’ouvre sur la production, d’où notre sourire », explique Claude Souchaud. 
L’installation sera le thème central de cette septième édition du salon, car l’objectif est de repartir avec la reconquête ovine. « Tech’Ovin est l’un des moyens de faire passer le message, une volonté professionnelle de redynamiser la production » note le président. Parmi les moments forts, un grand espace sera dédié aux cédants potentiels pour y organiser des rencontres avec des jeunes intéressés par l’ovin. Du côté des exposants, les organisateurs sentent un « frémissement positif, un redémarrage ».
Ils espèrent bien battre le record en nombre de visiteurs avec plus de 15000 sur deux jours. Des animations techniques et des conférences seront mises en oeuvre sur les différents pôles, en partenariat avec des acteurs économiques de l’élevage ovin. De même, le ring, véritable coeur de vie du salon accueillera outre les traditionnelles remises de prix des concours, des démonstrations réalisées en directe par des professionnels. Une journée sera consacrée à des visites d’exploitation la veille de l’ouverture du salon, le 6 septembre.

 

Concours photo « L’agneau a le moral »

 


Pour participer au concours photo de Tech’Ovin, dont le sujet est «L’agneau a le moral», envoyez vos oeuvres numériques ou scannées avant le 30 juin en utilisant le site www.techovin.com. Le jury sélectionnera trente lauréats.

 

 

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre