Aller au contenu principal

Après la sécheresse
Gérer au mieux ses ressources fourragères

L'épisode de sécheresse est derrière nous. Il faut maintenant mettre en place la meilleure stratégie pour augmenter ses disponibilités fourragères.

Les conditions de paturage cet été sont très avriables d'une région à l'autre. Ici le troupeau du Mourier (87) fin juillet, après 67 mm de pluie.
Les conditions de paturage cet été sont très avriables d'une région à l'autre. Ici le troupeau du Mourier (87) fin juillet, après 67 mm de pluie.
© ciirpo

La sécheresse a eu un impact sur la production fourragère, avec une perte de production estimée par l’Institut de l’élevage à 15 millions de tonnes de matière sèche d’herbe. Cela équivaut pour l’ensemble du cheptel français à une tonne de matière sèche par UGB soit environ 20 % de leurs besoins annuels. Ce printemps sec et chaud arrive après deux années un peu délicates et un automne 2010 relativement sec suivi d’un hiver précoce. Dans un grand nombre d’exploitations d’élevage françaises, les stocks fourragers sont très bas.

Course aux fourrages

Face à cette situation exceptionnelle, les éleveurs ont mis en place différentes stratégies pour augmenter les stocks. L’achat de paille est rendu difficile par des quantités disponibles limitées et des prix élevés. Heureusement, des organisations collectives d’approvisionnement se sont mises en place dans de nombreux départements. L’échange de fumier contre de la paille est souvent pratiqué pour réduire les sorties de trésorerie. En année normale, la production de paille approche les 25 millions de tonnes en France. Sur ce total, seulement 12 millions sont utilisées pour la litière. Le reste est essentiellement broyé et enfoui, voire brûlé sur place, ou utilisé par les chaudières. Mais cette année, la récolte de paille a été amputée du fait de la sécheresse et on a vu se développer une course aux fourrages.

La suite de cet article dans Pâtre d'aout/septembre

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre