Aller au contenu principal

Récits et images
« Fromages entre ciel et terre », ou la passion d´un métier au coeur des Pyrénées

Dans ce livre, sans passéisme, les auteurs dressent les portraits d´une région, les Pyrénées, d´un fromage et des bergers-fromagers détenteurs d´un savoir : élaborer des saveurs et des arômes pour notre plus grand plaisir.

© édition gypaète


Le texte décrit avec lucidité la réalité des bergers et contraste avec les photos magnifiques où les paysages parlent à l´âme et nous disent que rien n´a changé. On pourrait presque sentir le souffle des brebis et la caresse du vent froid à l´aube immuable. La page suivante nous ramène au réel, avec les hommes de notre temps, leur histoire comment ils s´adaptent au monde.
Le photographe fait parler les croûtes fromagères et le parfum sauvage des moisissures colorées traverse la photo. C´est bien des aliments de nos ancêtres dont on parle et du plaisir sensoriel qu´ils ont légué, à nous, enfants gâtés. Lire ce livre oui, mais avec un bout de fromage entre les doigts !

 

 

©DR


Il rend hommage au courage des hommes et des femmes pétris de conviction, observateurs intuitifs de leur environnement. Il témoigne de la passion renouvelée de ces bergers tout autant fromagers. Deux métiers à concilier, pour vivre toujours en mouvement au rythme des brebis, en quête d´herbe folle à travers l´estive mouvementée, de la traite manuelle ; à une cave ou les fromages attendent leur tour d´être soignés, affinés. On a envie de leur demander : et vous dans tout ça ?
Des bergers passés maîtres dans l´art du pâturage, des bergers sans terre, actifs sans relâche tout l´hiver dans la plaine en quête des herbes abandonnées, à l´estive d´été à l´abondante verdure balayée des vents humides du petit matin aux lourdeurs solaires du zénith.
Ce livre honore les bergers et bergères, nous raconte leur travail, un instant de leur histoire. Témoignage et séries de portraits au regard aiguisé, critique des turpitudes de notre temps, où les photographies évoquent la terre, le ciel, dans cette immensité immuable le vivant passe et ne laisse pas de traces, fugace comme un arôme oublié.

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre