Aller au contenu principal

"Faut-il modifier les rations avec les céréales récoltées en 2016 ?"

Si les stocks en céréales sont insuffisants, en acheter et ne pas changer la nature des rations reste la solution la plus économique. © Ciirpo
Si les stocks en céréales sont insuffisants, en acheter et ne pas changer la nature des rations reste la solution la plus économique.
© Ciirpo

" Des stocks nettement inférieurs aux attendus, des poids spécifiques très faibles associés à des valeurs alimentaires correctes : telles sont les conséquences des conditions météorologiques de 2016 sur les quantités et la qualité des céréales. Si vous avez l’habitude du mélange fermier et que les stocks vont être insuffisants pour faire la soudure avec la prochaine récolte, l’achat de céréales (à associer à un complément azoté) reste plus économique que celui d’aliments complets dans la plupart des cas. Pour les brebis, l’économie est d’environ deux euros par femelle pour les quatre dernières semaines de gestation et les dix semaines de lactation. Pour les agneaux finis en bergerie, l’écart est de l’ordre de quatre à cinq euros par agneau sur toute la durée de finition entre l’achat d’un aliment complet et celui de céréales et d’un complémentaire azoté. Muni des valeurs alimentaires des aliments et de leur coût, il suffit de faire le calcul pour le vérifier. Par contre, si vous avez l’habitude de finir vos agneaux à l’aliment complet, l’année est mal choisie pour essayer le mélange fermier compte tenu de la variabilité de la valeur des céréales.

Étalonner un seau

Si le rendement des céréales à paille a été médiocre voire très mauvais, le remplissage des grains a été correct et leur valeur énergétique est conforme aux normes selon les chambres de l’agriculture Centre-Val de Loire. Par contre, la teneur en protéines des céréales est supérieure aux normes habituelles avec deux points de MAT de plus mais des valeurs PDIE peu différentes. Des économies d’azote dans la ration (complémentaire azoté, tourteau de colza…) sont donc possibles avec des régimes très riches en céréales. N’hésitez pas à demander conseil à votre technicien pour recalculer vos rations. Par contre, compte tenu du poids spécifique particulièrement faible des céréales récoltées en 2016, étalonner un seau est indispensable afin de ne pas sous-estimer les quantités distribuées."

« Les céréales affichent des valeurs alimentaires correctes »

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Un essai concluant avec des agnelles de renouvellement
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre