Aller au contenu principal

"Faut-il modifier les rations avec les céréales récoltées en 2016 ?"

Si les stocks en céréales sont insuffisants, en acheter et ne pas changer la nature des rations reste la solution la plus économique. © Ciirpo
Si les stocks en céréales sont insuffisants, en acheter et ne pas changer la nature des rations reste la solution la plus économique.
© Ciirpo

" Des stocks nettement inférieurs aux attendus, des poids spécifiques très faibles associés à des valeurs alimentaires correctes : telles sont les conséquences des conditions météorologiques de 2016 sur les quantités et la qualité des céréales. Si vous avez l’habitude du mélange fermier et que les stocks vont être insuffisants pour faire la soudure avec la prochaine récolte, l’achat de céréales (à associer à un complément azoté) reste plus économique que celui d’aliments complets dans la plupart des cas. Pour les brebis, l’économie est d’environ deux euros par femelle pour les quatre dernières semaines de gestation et les dix semaines de lactation. Pour les agneaux finis en bergerie, l’écart est de l’ordre de quatre à cinq euros par agneau sur toute la durée de finition entre l’achat d’un aliment complet et celui de céréales et d’un complémentaire azoté. Muni des valeurs alimentaires des aliments et de leur coût, il suffit de faire le calcul pour le vérifier. Par contre, si vous avez l’habitude de finir vos agneaux à l’aliment complet, l’année est mal choisie pour essayer le mélange fermier compte tenu de la variabilité de la valeur des céréales.

Étalonner un seau

Si le rendement des céréales à paille a été médiocre voire très mauvais, le remplissage des grains a été correct et leur valeur énergétique est conforme aux normes selon les chambres de l’agriculture Centre-Val de Loire. Par contre, la teneur en protéines des céréales est supérieure aux normes habituelles avec deux points de MAT de plus mais des valeurs PDIE peu différentes. Des économies d’azote dans la ration (complémentaire azoté, tourteau de colza…) sont donc possibles avec des régimes très riches en céréales. N’hésitez pas à demander conseil à votre technicien pour recalculer vos rations. Par contre, compte tenu du poids spécifique particulièrement faible des céréales récoltées en 2016, étalonner un seau est indispensable afin de ne pas sous-estimer les quantités distribuées."

« Les céréales affichent des valeurs alimentaires correctes »

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre