Aller au contenu principal

Faut-il augmenter le nombre de loups prélevés ?

Claude Font, éleveur de Haute-Loire et secrétaire général adjoint de la FNO en charge du loup © D. Hardy
Claude Font, éleveur de Haute-Loire et secrétaire général adjoint de la FNO en charge du loup
© D. Hardy

« Le ministère de l’Environnement a fixé un plafond de prélèvement de 36 loups pour la période allant de juillet 2016 à juin 2017, dont un maximum de 27 entre le 1er juillet et le 30 septembre 2016. Pour prendre sa décision, le ministère se base sur l’estimation du nombre de loups et de la croissance de la population réalisée par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Pour cela, l’ONCFS s’appuie sur des réseaux d’observateurs qui notent les indices de présence du loup. Or, ces observateurs, souvent proches des associations dites environnementales, peuvent être tentés de ne pas transmettre les informations voire de détruire ces indices de présence.

Un contexte de multiplication des attaques

Pour nous, le quota de 36 loups est insuffisant. C’est le même nombre qu’en 2015-2016 alors que les attaques et les victimes ont augmenté et qu’il y a davantage de meutes sur une plus grande étendue géographique. Compte tenu de la réalité des attaques sur les troupeaux ovins, de la population de loups bien supérieure à l’estimation faite, la FNO a demandé le prélèvement d’un minimum de 42 loups, ce qui correspond aux dérogations de la saison précédente (36 complétés de 6).

Le prélèvement est notre seul outil pour faire baisser la pression de prédation vu l’inefficacité des moyens de protection dans les anciennes comme dans les nouvelles zones de prédation. La mise en place des brigades et la possibilité de prélèvement par les chasseurs a permis de gagner en efficacité mais nous avons demandé que l’efficacité du prélèvement soit évaluée. En effet, le tir aléatoire des loups n’est peut-être pas le plus efficace. Peut-être que dans certaines zones, il faudrait abattre une meute entière et, dans d’autres, un seul loup en particulier dans une meute. »

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre