Aller au contenu principal

Viande de mouton
Extension de l´abattoir coopératif de Bellac


Coopérative d´abattage depuis vingt-cinq ans, l´abattoir de Bellac change de formule et remodèle son activité. Interrogé sur cette refonte, François Vannier, qui préside aux destinées du groupement Limovin, principal actionnaire de l´abattoir, estime que « nous avions besoin de conforter le service que représente l´abattage. L´engagement nouveau est la privatisation engagée avec la coopérative en tant qu´actionnaire unique. Une SAS a donc été formée ». Cette nouvelle société s´engage sur plusieurs points : reprise de l´ensemble des 34 contrats de travail des salariés ; modernisation de l´abattoir avec notamment des investissements pour la valorisation du cinquième quartier et des déchets ; amélioration de la voirie et des locaux des salariés ; amélioration du tonnage traité en modifiant le mode de fonctionnement de l´abattoir.Une plus-value des produits bovins (500 tonnes) et des produits ovins (3600 tonnes) sera recherchée.L´objectif final sera de permettre de conserver l´outil au service des groupements de producteurs et de le conserver dans la région. Le coût de ce projet de modernisation est estimé à 2 millions d´euros.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre