Aller au contenu principal

" Évaluer la valeur du méteil en grains "

Ce mélange de pois et d'orge contient 42 % de pois.  © Ciirpo
Ce mélange de pois et d'orge contient 42 % de pois.
© Ciirpo

" Le méteil a la particularité de ne pas présenter les mêmes proportions d'espèces entre ce qui est semé et ce qui est récolté. En conséquence, une vérification de sa composition s’impose afin de s’assurer que la valeur alimentaire est adaptée aux animaux auxquels il est destiné. Les céréales et les protéagineux étant riches en énergie, cette composante ne pose pas de problème sauf si la proportion d’avoine dépasse 40 %. En revanche, le mélange peut s’avérer trop pauvre en azote. Pour déterminer cette valeur alimentaire, le comptage est une méthode simple et gratuite. La démarche est la suivante. Un échantillon représentatif du méteil, d’un kilo environ, est prélevé, puis chacune des espèces est séparée au tamis ou à défaut, à la main (trier un kilo est alors fastidieux). Chaque espèce est ensuite pesée et exprimée en pourcentage. Il reste enfin à calculer les valeurs alimentaires du mélange à partir des tables Inra.

Et si le méteil n’est pas assez riche ?

Plusieurs solutions sont possibles si la teneur en protéines du méteil n’est pas suffisante pour équilibrer la ration des brebis ou des agneaux. L’une d’entre elles consiste à ajouter un complémentaire azoté, un protéagineux ou bien un tourteau d’oléagineux : colza, soja… Utiliser un fourrage riche en légumineuses, pures ou en mélange si ces dernières représentent au moins la moitié des espèces, est une autre possibilité. Enfin, les céréales et les protéagineux sont riches en phosphore mais pauvres en calcium. Il est donc indispensable de rétablir l’équilibre phosphocalcique par ajout de calcium."

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche technique « Du méteil en grains adapté à la finition des agneaux de bergerie » sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr.

« Le comptage est la méthode la plus simple et la moins chère »

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre