Aller au contenu principal

Le graphique
En élevage ovin, les modes d’identification évoluent

Au moins 40 % des agneaux français portent deux boucles d'identification.
Au moins 40 % des agneaux français portent deux boucles d'identification.
© B. Morel

L’observatoire des repères d’identification établit chaque année le nombre de barrettes, pendentifs et boutons commandés pour l’identification des ovins en France. Tous les ans depuis 2015, ce sont près de cinq millions de repères d’identification qui sont commandés. Les fluctuations entre années peuvent être dues à des variations de cheptel, mais aussi au stock que certains éleveurs peuvent prévoir. Le marché est largement dominé par Allflex-Chevillot et Datamars. Cela fait plusieurs années que l’identification à l’aide de repères électroniques est obligatoire au niveau européen pour les ovins destinés à quitter leur exploitation de naissance (par vente, abattage…).

C’est donc sans surprise que les repères d’identification électroniques sont davantage commandés que les conventionnels. Dans chaque département français, au moins 40 % des agneaux ont deux boucles, une conventionnelle et une électronique. Cette pratique s’est développée, pour des raisons de praticité en cas de perte de boucle notamment. En 2015, 23 départements avaient entre 85 % et 100 % d’agneaux doublement bouclés. En 2020, il y en avait 30. Ceci explique que la proportion de repères conventionnels reste globalement stable parmi l’ensemble des repères commandés chaque année. Ils représentent 40 % des commandes, malgré le fait qu’ils ne soient pas obligatoires. En revanche, on observe un gain de terrain constant du format en barrette, en conventionnel (+5 % depuis 2015) comme en électronique (+8 % depuis 2015), au détriment du bouton et du pendentif.

Les barrettes de plus en plus utilisées au détriment des pendentifs

Source : Idele d’après BDNI

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre