Aller au contenu principal

" En bergerie, des abreuvoirs propres et nombreux "

« Compter au moins un abreuvoir pour 40 animaux »

"Pour produire du lait, une brebis en début de lactation boit 4 litres d’eau par kilo de matière sèche ingérée selon l’Inra, soit entre 8 et 12 litres par jour. Un agneau sevré en finition en consomme quotidiennement 2 litres. Pour subvenir aux besoins des animaux, l’eau doit être facilement accessible, propre et de bonne qualité. En matière d’accès, la recommandation est d’un abreuvoir pour 40 animaux. Mais ce ratio est souvent insuffisant si l’objectif est de constituer de petits lots de brebis autour de l’agnelage. Pour les brebis adultes, une hauteur de pose à 60 cm du fumier ou bien à 80 cm du sol avec une élévation de l’ordre d’un parpaing est conseillée. Pour des agneaux âgés de plus de 2 mois, les abreuvoirs sont fixés entre 40 et 50 cm de hauteur selon le type génétique.

Les fuites d’eau sont sources de coccidiose

Une brebis ne boit pas dans un abreuvoir souillé et les abreuvoirs doivent être inspectés tous les jours. Les agneaux diminuent leur consommation si l’eau présente un goût prononcé. Cela peut être le cas avec de l’eau chlorée par exemple. L’installation de filtres à charbon actif retient alors les odeurs. D’autre part, les baisses d’abreuvement lors des épisodes de fortes gelées sont à l’origine de baisse de production laitière et de lithiase urinaire (gravelle) chez les agneaux. S’équiper d’abreuvoirs chauffants ou d’un réchauffeur est une solution pour y remédier. Dans tous les cas, attention aux fuites d’eau chroniques car elles favorisent les coccidioses.

Enfin, les risques de maladies infectieuses, d’empoisonnement et de gravelle sont importants si l’eau est de mauvaise qualité. Si un problème est suspecté, il est prudent de confier l’interprétation des analyses de l’eau et les mesures correctives à un spécialiste de la question."

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre