Aller au contenu principal

" En bergerie, des abreuvoirs propres et nombreux "

« Compter au moins un abreuvoir pour 40 animaux »

"Pour produire du lait, une brebis en début de lactation boit 4 litres d’eau par kilo de matière sèche ingérée selon l’Inra, soit entre 8 et 12 litres par jour. Un agneau sevré en finition en consomme quotidiennement 2 litres. Pour subvenir aux besoins des animaux, l’eau doit être facilement accessible, propre et de bonne qualité. En matière d’accès, la recommandation est d’un abreuvoir pour 40 animaux. Mais ce ratio est souvent insuffisant si l’objectif est de constituer de petits lots de brebis autour de l’agnelage. Pour les brebis adultes, une hauteur de pose à 60 cm du fumier ou bien à 80 cm du sol avec une élévation de l’ordre d’un parpaing est conseillée. Pour des agneaux âgés de plus de 2 mois, les abreuvoirs sont fixés entre 40 et 50 cm de hauteur selon le type génétique.

Les fuites d’eau sont sources de coccidiose

Une brebis ne boit pas dans un abreuvoir souillé et les abreuvoirs doivent être inspectés tous les jours. Les agneaux diminuent leur consommation si l’eau présente un goût prononcé. Cela peut être le cas avec de l’eau chlorée par exemple. L’installation de filtres à charbon actif retient alors les odeurs. D’autre part, les baisses d’abreuvement lors des épisodes de fortes gelées sont à l’origine de baisse de production laitière et de lithiase urinaire (gravelle) chez les agneaux. S’équiper d’abreuvoirs chauffants ou d’un réchauffeur est une solution pour y remédier. Dans tous les cas, attention aux fuites d’eau chroniques car elles favorisent les coccidioses.

Enfin, les risques de maladies infectieuses, d’empoisonnement et de gravelle sont importants si l’eau est de mauvaise qualité. Si un problème est suspecté, il est prudent de confier l’interprétation des analyses de l’eau et les mesures correctives à un spécialiste de la question."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

Le parc complet est vendu 6 900 euros auquel s’ajoutent mille euros de transport. © G. Josien
Un parc de tri complet à moins de 8 000 euros
Le parc de tri mobile Sheepeze est composé de 15 claies, d’un couloir de contention et d’une porte de tri. Les claies de 2,5 à 3…
« La profession a été contrainte et forcée d’abandonner ses ambitions pour l’aide ovine »
Après plus d’un an de travail et de consensus, l’ambitieux projet porté par la FNO pour la prochaine PAC s’est fait plombé par l’…
Les surfaces ravagées par les incendies dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes Maritimes, des Bouches du Rhône, du Var et du Vaucluse ont diminué significativement ces dernières années.  © Saiho/Pixabay
Les troupeaux ovins, premiers pompiers de la forêt méditerranéenne
En pâturant les coupe-feu, les brebis facilitent le travail des pompiers. Mais les troupeaux doivent aussi avoir accès à l’eau, à…
La contrainte du loup revêt de multiples aspects, qui ont pour point commun de causer du stress et de la fatigue mentale à l'éleveur. © A. Chrétien
Éleveurs vs loups : du stress et du dégoût
La MRE Paca et Idele publient un recueil de témoignages d’éleveurs confrontés à la prédation du loup au quotidien.
Le pic de pousse d'herbe a connu quelques semaines de retard en cette fin de printemps.
Le pic de pousse d'herbe s’est fait attendre ce printemps
La fraîcheur du mois de mai a ralenti la pousse de l’herbe. Tour de France des régions et conseils de prairies avec le service…
L'enrubannage permet de faire son stock de fourrage dès le printemps.
L’enrubannage en ovin expliqué par le Ciirpo
L’enrubannage peut, dans certains systèmes fourragers, être une solution pour faire du stock au printemps qui sera distribué en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre