Aller au contenu principal

Du lait au prochain Tech-ovin

Les organisateurs du salon présentaient les quatre affiches finalistes de l’édition 2017 de Tech-ovin lors du salon de l’agriculture. © D. Hardy
Les organisateurs du salon présentaient les quatre affiches finalistes de l’édition 2017 de Tech-ovin lors du salon de l’agriculture.
© D. Hardy

Le salon Tech-ovin qui se tiendra les 6 et 7 septembre à Bellac en Haute-Vienne renforce son assise nationale en développant la place des brebis laitières. « Un tiers des brebis françaises sont élevées pour le lait, rappelle Joël Acher du Comité national brebis laitières. Il faut que la filière ovine laitière soit visible et identifiée, notamment pour le quatrième bassin qui rassemble les producteurs en dehors des zones Roquefort, Ossau-Iraty et Corse ». En plus de la présentation de races laitières, le pôle laitier accueillera des matériels et des conférences spécifiques.

« Vingt ans après sa création, Tech-ovin reste un rendez-vous incontournable pour les éleveurs ovins » apprécie son président Claude Souchaud. Pour sa dixième édition, le salon professionnel bisannuel attend plus de 300 animaux et une fréquentation au moins égale à 2015 où il y avait eu 200 exposants et environ 15 000 visiteurs. Une quarantaine de mini-conférences de 20 minutes sont déjà prévues. « Nous avons rempli tous les créneaux et aucune conférence ne sera doublée » se réjouit Nicolas Faurie, le directeur de Tech-ovin. En plus des présentations de toutes les races, le visiteur pourra apprécier des démonstrations de matériels sur le ring. La veille du salon, des visites seront organisées dans des élevages et des organismes associés (Ciirpo, Insem’ovin…). Des visites qui pourraient séduire des visiteurs internationaux de plus en plus nombreux.

Parmi les animations, un concours de tonte sera organisé sur deux jours. « Nous allons inviter des tondeurs espagnols, irlandais et gallois, explique Christophe Riffaud, président de l’AMTM. Ce sera une façon d’introduire le mondial de tonte qui se tiendra au Dorat, à une dizaine de kilomètres de Bellac, en 2019 ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre