Aller au contenu principal

Du fourrage dans les feuillages

Jérôme Goust, écologue, présente dans un livre la ressource que peuvent représenter les arbres fourragers pour les éleveurs.

Historiquement, les arbres ont longtemps servi de fourrages aux éleveurs mais ils ont été abandonnés en faveur de l’herbe. Mais lorsque qu’une amie éleveuse de Jérôme Goust, écologue depuis 45 ans, suite à un printemps aride s’est inquiétée de la raréfaction de l’herbe, l’auteur a décidé de se pencher sur les arbres fourragers. Il s’est souvenu qu’à son arrivée dans le Tarn, il y a 45 ans, « des éleveurs coupaient des feuilles de frêne pour nourrir le bétail ». Il a donc décidé de faire des recherches et d'entrer en contact avec des agriculteurs utilisant encore les arbres. C’est donc au « contact et pour les éleveurs que ce livre s’est construit ». Il a aussi été rédigé en partenariat avec Sandra Novak de l’Inra de Lusignan qui a mené des recherches sur ce thème. Dans cet ouvrage, Jérôme Goust explique le fonctionnement, la valeur fourragère et l’histoire des arbres fourragers du néolithique à nos jours. Pour l’auteur, les arbres fourragers peuvent devenir une ressource complémentaire disponible en « différée par rapport à l’herbe puisque les feuillages sont disponibles en été quand l’herbe se fait plus rare ».

Arbres fourragers, de l’élevage au respect de l’environnement, édition Terran, 220 pages, 19 euros - Pour contacter Jérôme Goust : www.du-solaire-pour-tous.fr

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre