Aller au contenu principal

Du fourrage dans les feuillages

Jérôme Goust, écologue, présente dans un livre la ressource que peuvent représenter les arbres fourragers pour les éleveurs.

Historiquement, les arbres ont longtemps servi de fourrages aux éleveurs mais ils ont été abandonnés en faveur de l’herbe. Mais lorsque qu’une amie éleveuse de Jérôme Goust, écologue depuis 45 ans, suite à un printemps aride s’est inquiétée de la raréfaction de l’herbe, l’auteur a décidé de se pencher sur les arbres fourragers. Il s’est souvenu qu’à son arrivée dans le Tarn, il y a 45 ans, « des éleveurs coupaient des feuilles de frêne pour nourrir le bétail ». Il a donc décidé de faire des recherches et d'entrer en contact avec des agriculteurs utilisant encore les arbres. C’est donc au « contact et pour les éleveurs que ce livre s’est construit ». Il a aussi été rédigé en partenariat avec Sandra Novak de l’Inra de Lusignan qui a mené des recherches sur ce thème. Dans cet ouvrage, Jérôme Goust explique le fonctionnement, la valeur fourragère et l’histoire des arbres fourragers du néolithique à nos jours. Pour l’auteur, les arbres fourragers peuvent devenir une ressource complémentaire disponible en « différée par rapport à l’herbe puisque les feuillages sont disponibles en été quand l’herbe se fait plus rare ».

Arbres fourragers, de l’élevage au respect de l’environnement, édition Terran, 220 pages, 19 euros - Pour contacter Jérôme Goust : www.du-solaire-pour-tous.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre