Aller au contenu principal

En Espagne
Diminuer la mortalité des agneaux améliore le profit


En Espagne, l´engraissement d´agneaux est fréquemment réalisé par des ateliers spécialisés, en liaison avec un fabricant d´aliment. C´est le cas de Nanta qui, outre le porc et le poulet s´intéresse au marché ovin avec 170 000 t produites dans quinze usines dont la moitié pour des agneaux à l´engrais ce qui représente 22 % du marché ibérique.
Cet engraissement d´agneaux s´accomplit en liaison avec des abattoirs dont, celui de Franco y Navarro en Aragon. Cet abattoir dispose de centres de classement-finition qui rassemblent les agneaux issus de 355 élevages d´Aragon et d´Estramadure. Les distances parcourues par les agneaux vont de 50 à 800 km. Le séjour est assez court avec en moyenne 12,1 jours, et en sortie, un poids de carcasse de 12,17 kilos.

De l´élevage à l´abattoir, assurer la qualité sanitaire
Pour la mise en place d´une filière qualité, puisque nombre de ces agneaux sont livrés à Auchan et devront, en 2007, passer sous les fourches caudines d´une charte définissant l´Agneau Ibérique, une étude a été menée sur le contrôle de la coccidiose et de l´acidose avec le vétérinaire de l´entreprise Nanta et les universités de Saragosse et de Léon.
José Maria Bello suit les ruminants de l´entreprise Nanta, leader sur le marché espagnol, depuis 1987. Il a mené cette étude sur sept ans et accumulé des données sur 400 000 agneaux avec l´objectif de diminuer la mortalité dans les lots, les saisies en abattoir et également la morbidité.
Les chiffres sont éloquents : 1562 agneaux morts en élevage, 5182 abattages d´urgence. En moyenne, la mortalité est de 0,95 %. Mais plus que ces pertes ou les saisies de poumons en abattoir qui concernent 25, 3 % des agneaux, José Maria Bello est préoccupé par la morbidité qui est en moyenne de 6,6 %. Il s´agit de la rechercher et de connaître ainsi les élevages à problèmes et de traiter ces pathologies peu visibles mais qui influent sur la croissance des agneaux, sur leur vitalité et qui favorisent l´apparition d´autres pathologies moins silencieuses.

Menée en comparaison sur 25 variables, cette étude a été présentée en France aux Journées de la Recherche sur les Ruminants 2006. Elle essaie de cerner les facteurs qui génèrent ces pathologies : conduite d´élevage, alimentation, transport, conditions d´ambiance comme la température, la vitesse de l´air, la pression barométrique.).
Chaque bâtiment du centre d´allotement peut accueillir un millier d´agneaux. ©DR

Trouver des remèdes efficaces et pratiques
L´influence de la densité d´agneaux en allotement et celle d´une plus longue durée d´engraissement ont été analysées mais la saisie des poumons n´est pas en relation directe avec l´ensemble des variables étudiées.
De 2002 à 2005, l´analyse de plus de 3000 carcasses a montré que le pH à 24 h indique avec précision la qualité des carcasses par rapport à la durée d´engraissement, au sexe, à la durée de transport et à l´ambiance dans les bâtiments.
Contre l´acidose, responsable de mortalité et morbidité, un remède est recherché avec la mise au point d´un aliment non acidogène ce qui pourrait réduire notablement cette pathologie.

Contre la coccidiose, une expérimentation a été menée en janvier 2005 en utilisant dans l´aliment du décoquinate à la dose d´un milligramme par kg de poids vif dans l´un des trois bâtiments de l´atelier d´engraissement. Les résultats étant positifs sur 800 agneaux provenant de 31 élevages, l´utilisation de ce produit anticoccidien fut très vite généralisée à l´ensemble du centre de finition-allotement. La mortalité n´a pas disparu mais la morbidité passe de plus de 4 % à 2,5 % soit une diminution de 40 %. L´amélioration est notée au printemps et en été qui constituent les deux saisons les plus problématiques.
Chaque bâtiment du centre d´allotement peut accueillir un millier d´agneaux. Les différents facteurs d´ambiance y ont été analysés ainsi que dans les élevages d´origine pour évaluer les causes de mortalité et de morbidité.
Le travail réalisé avec l´université de Saragosse a permis d´étudier la qualité des carcasses. ©DR

En savoir plus
L´agneau espagnol se décline en deux à trois produits :
 le Ternasco de race Aragonaise avec une dénomination d´origine « Ternasco de Aragon » et qui est sacrifié à 90 jours entre 9,5 et 11,5 kilos.
 l´agneau lourd de race Mérinos venant d´Extramadure et abattu entre 11 et 13 kilos.
 l´agneau Auchan, qui suit un cahier des charges, est abattu entre 10 et 12 kilos.
Le travail réalisé avec l´université de Saragosse a permis d´étudier la qualité des carcasses. ©DR

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre