Aller au contenu principal

Deux idées anglaises avant le NSA Sheep

En attendant le salon bisannuel anglais qui se tiendra le 18 juillet, voici deux techniques et matériels d’outre-Manche qui pourraient donner des idées aux éleveurs français.

Grand salon ovin anglais, le NSA Sheep 2018 se tiendra le mercredi 18 juillet à Malvern dans le Worcestershire. Plus de 250 exposants et de nombreuses démonstrations sont prévus ainsi que des ateliers techniques et des conférences. Moins d’un an avant la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne prévue pour le 29 mars 2019, l’élevage ovin de l’après Brexit sera sur toutes les lèvres. Le thème du salon sera d’ailleurs « prospérer dans un avenir incertain ». Une série de compétitions est également organisée tout au long de la journée, tandis qu’une vente de chiens de berger attire toujours les visiteurs. La veille de cet événement phare de la National sheep association, le mardi 17, une journée de visites de deux fermes innovantes est prévue.

www.sheepevent.org.uk - Réservation obligatoire pour les visites

Un manteau pour agneaux nouveau-nés

Shearwell Data commercialise des identifiants électroniques et visuels pour l’élevage ovin. On trouve aussi dans son catalogue des manteaux en plastiques biodégradables pour jeunes agneaux. Dans une conduite en plein air, ces sacs transparents protègent les jeunes du vent et de la pluie. Les housses sont enfilées facilement aux agneaux de quelques jours et ils restent en place jusqu’à ce qu’ils tombent naturellement ou soit enlever par l’éleveur au bout de quelques semaines. Selon le fabriquant, les sacs se décomposent en deux à six ans selon l’environnement auquel ils sont exposés. D’après les avis des utilisateurs anglais, les mères ne semblent pas rejeter leurs petits recouverts de plastique mais, malgré tout, certaines mères les arrachent avec les dents. Le lot de 100 Shearwell Clear Lamb Macs est vendu 15,50 livres hors taxe, soit environ 17 euros, auquel s’ajoutent les frais de port.

Des petits tas d’aliments distribués au sol

L’écossais Portequip fabrique des équipements d’alimentation et de manutention agricoles depuis 1978. Son Snaker Feeder s’accroche à un quad ou à un véhicule et distribue des petits tas d’aliment au sol. Sa trémie fermée peut emporter 320 kilos de concentrés qui seront espacés régulièrement sur le sol. Les roues tractées entraînent la rotation d’un godet pivotant qui alternativement se remplit et se vide par terre. Selon le réglage choisi, les paquets feront de 750 grammes à 2,5 kilos. Cette distribution rapide dans les prairies ou sur sol dur permet à ce que tous les animaux mangent en même temps en se mettant à quelques brebis ou agneaux par paquet. Le matériel est proposé au prix catalogues de 1 185 livres hors taxe, soit environ 1 350 euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre