Aller au contenu principal

Deux cages de pesée automatique au Sommet

Lors du Sommet de l’élevage, deux matériels de pesée et de tri utilisant l’identification électronique étaient présentés en démonstration. « Les constructeurs proposent des machines capables de peser, trier et enregistrer sans erreur à des vitesses incomparablement plus rapides que la pesée et l’enregistrement manuels » apprécie Laurent Solas de la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire.

Ainsi, le Néerlandais Veno annonce une vitesse de 400 brebis triées par heure en lecture simple. « Une antenne lit le numéro d’identifiant et ouvre une des trois portes en fonction des listes préalablement établies » explique Jannes Hendriks van Warbij de Venofrance. Le système est piloté par un smartphone équipé d’un logiciel Ovitel ou Ovimax. Le tri peut aussi se faire en fonction du poids des animaux à une cadence d’environ 250 agneaux par heure en fonction des critères enregistrés. La cage en aluminium d’une soixantaine de kilos est vendue 8 500 euros hors taxe environ, hors logiciel. Elle a déjà séduit un éleveur en France et d’autres sont intéressés.

La position de la brebis est reperée pour faciliter le mouvement des portes

Plus haut de gamme, le Sheep auto drafter du néo-zélandais Gallagher propose le même service de pesée, identification et trie avec des cadences annoncées allant jusqu'à 600 bêtes par heure en identification. « Plusieurs cellules sous la cage permettent de localiser la position de l’animal et donc de piloter l’ouverture et la fermeture pneumatiques des parcs, explique Philippe Dubois de Gallagher. Si l’animal hésite, il n’y a pas de fermeture en force mais les portes poussent l’animal en le pressant ». Le carénage en plastique dur se veut léger, silencieux, sans interférence et facile à nettoyer. Déjà vendu à 6 ou 7 exemplaires en France, et 450 dans le monde, le Sheep auto drafter est commercialisé depuis quatre ans au prix actuel de 13 400 euros.

http://venofrance.fr - Tél. 05 16 76 02 54
http://www.gallagher.eu/fr_be - Tél. 0032 (0) 13 66 77 66

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre