Deux cages de pesée automatique au Sommet


Lors du Sommet de l’élevage, deux matériels de pesée et de tri utilisant l’identification électronique étaient présentés en démonstration. « Les constructeurs proposent des machines capables de peser, trier et enregistrer sans erreur à des vitesses incomparablement plus rapides que la pesée et l’enregistrement manuels » apprécie Laurent Solas de la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire.
Ainsi, le Néerlandais Veno annonce une vitesse de 400 brebis triées par heure en lecture simple. « Une antenne lit le numéro d’identifiant et ouvre une des trois portes en fonction des listes préalablement établies » explique Jannes Hendriks van Warbij de Venofrance. Le système est piloté par un smartphone équipé d’un logiciel Ovitel ou Ovimax. Le tri peut aussi se faire en fonction du poids des animaux à une cadence d’environ 250 agneaux par heure en fonction des critères enregistrés. La cage en aluminium d’une soixantaine de kilos est vendue 8 500 euros hors taxe environ, hors logiciel. Elle a déjà séduit un éleveur en France et d’autres sont intéressés.
La position de la brebis est reperée pour faciliter le mouvement des portes
Plus haut de gamme, le Sheep auto drafter du néo-zélandais Gallagher propose le même service de pesée, identification et trie avec des cadences annoncées allant jusqu'à 600 bêtes par heure en identification. « Plusieurs cellules sous la cage permettent de localiser la position de l’animal et donc de piloter l’ouverture et la fermeture pneumatiques des parcs, explique Philippe Dubois de Gallagher. Si l’animal hésite, il n’y a pas de fermeture en force mais les portes poussent l’animal en le pressant ». Le carénage en plastique dur se veut léger, silencieux, sans interférence et facile à nettoyer. Déjà vendu à 6 ou 7 exemplaires en France, et 450 dans le monde, le Sheep auto drafter est commercialisé depuis quatre ans au prix actuel de 13 400 euros.