Deux ans pour préparer le mondial de tonte en France
À l’occasion du salon de l’agriculture, l’Association pour le mondial de tonte a présenté son programme pour les deux années à venir.
C’est officiel depuis le 8 février dernier, le prochain championnat mondial de tonte de mouton aura lieu en France, au Dorat dans la Haute-Vienne la première semaine de juillet 2019. L’Association pour le mondial de tonte de mouton (AMTM) a donc profité du salon de l’agriculture pour présenter aux médias et au grand public son programme pour les deux années à venir. Et le programme va être chargé…
Selon Nicolas Faurie de l’AMTM, "le comité de sélection néo-zélandais a été agréablement surpris par la candidature, qu’ils ont trouvée dynamique, enthousiaste et originale. Ils nous ont même dit qu’ils n’avaient jamais vu ça". L’implication des collectivités et du ministère de l’Agriculture a aussi été appréciée par le comité de sélection. Comme tous les pays organisateurs, la France a dû se choisir un parrain parmi les anciens pays organisateurs. Ils ont choisi le Pays de Galle car il y a "beaucoup d’échanges entre les tondeurs français et gallois".
"En faire un vrai événement sportif"
Pour l’AMTM, l’objectif est maintenant de continuer à surfer sur l’engouement que l’annonce de l’organisation du mondial en France a créé, notamment auprès du grand public. Pour Nicolas Faurie, il faut continuer à communiquer et à faire de ce mondial un événement grand public. "Il faut en faire un vrai événement sportif et inciter les gens à voir la tonte comme un sport, à aller voir un concours comme on va voir un match de foot". Le programme de l’AMTM va donc être chargé pour cette année 2017 : salon de l’agriculture d’Aquitaine le 22 mai, organisation du record de France du nombre d’agneaux tondus en 88 heures et salon Tech-ovin en septembre prochain. L’organisation de Tech-ovin et l’AMTM n’excluent d’ailleurs pas, selon Nicolas Faurie, de coupler l’organisation du mondial et du salon en 2019.