Aller au contenu principal

Des traces de bergers préhistoriques dans les Pyrénées espagnoles

Des fouilles archéologiques dans une grotte espagnole permettent de remonter aux sources du pastoralisme pyrénéen, il y a plus de 7 000 ans.

La grotte d’Els Trocs, à San-Feliu-de-Veri, est isolée sur un plateau karstique à 1 560 m d’altitude, au fond des Pyrénées aragonaises. Cette simple salle de 10 mètres sur 6 a été occupée de tout temps par les bergers. Dix années de fouilles dirigées par des équipes d’archéologues du CSIC, l’équivalent espagnol du CNRS français, ont permis de reconstituer l’histoire de la transhumance sur le versant sud des Pyrénées.

En forant le plancher de la grotte, les chercheurs ont collecté près de 20 000 spécimens de morceaux d’os, de dents, de végétaux minéralisés ou d’œufs de parasites. Récupérés à différentes profondeurs, ces dépôts ont permis de dater ces pièces entre le sixième et le quatrième millénaire avant Jésus-Christ.

Lire aussi sur Pâtre, les infos Pastoralisme, Transhumance et Pyrénées

La majorité des spécimens répertoriés sont issus d’ovins. L’étude des dents, de leur usure et le développement des molaires ont servi à déterminer l’âge des animaux, qui semblent avoir été principalement élevés pour la viande. L’analyse des isotopes d’oxygène et du carbone des débris a permis de caractériser la disponibilité en eau et les régimes alimentaires des animaux. Ces isotopes sont très proches de ceux obtenus sur des troupeaux transhumants actuels, signe que les restes enfouis dans la grotte correspondent à des animaux transhumants entre des plaines à végétation de régions plus chaudes et la haute montagne à plus de 2 000 mètres d’altitude. La grotte semble être un lieu de passage à la fin du printemps surtout et à l’automne vraisemblablement.

Entre le sixième et le quatrième millénaire, la durée de vie et l’âge moyen à l’abattage vont considérablement évoluer, avec une baisse importante de la mortalité périnatale. La plus grande maîtrise de l’élevage va passer par le désaisonnement des brebis, avec l’apparition de l’agnelage d’automne dès le cinquième millénaire avant J.-C. Les troupeaux semblent aussi s’agrandir, comme en témoignent également des formes de parasitisme plus intenses. La nature de ces parasites laisse entrevoir la nature des terres parcourues, alternativement plus humides (grande douve, paramphistome) puis plus séchantes (petite douve).

La petite grotte d’Els Trocs n’a pas fini de livrer ses secrets. Les investigations se poursuivent.

Les plus lus

Les livreurs de lait de vache, chèvre et brebis peuvent désormais consulter en direct les résultats des analyses de lait sur l'application Infolabo.
Une appli Infolabo pour consulter ses analyses de lait
Les livreurs de lait de vache, chèvre et brebis peuvent désormais consulter en direct les résultats des analyses de lait sur l’…
Xavier Marchand, éleveur de romanes en Ille-et-Vilaine, s'est installé en 2018 sur l'exploitation familiale. Son intérêt pour la génétique l'a poussé à sauter le pas ...
Un pied dans la sélection ovine pour diversifier le revenu
Xavier Marchand a repris la ferme familiale en Bretagne. Il conduit ses romanes en sélection et en agneaux de boucherie pour…
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine.
« Je pars en estive avant de m’installer »
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine (vendéennes et romanes…
Alexis et Jean Gratton, deux des cinq associés du Gaec Le Pay : « Notre objectif aujourd’hui est de développer la vente de reproducteurs, en maintenant la vente directe, ...
« Nous calons un planning pour des agneaux toute l’année »
Au Gaec Le Pay, l’utilisation de la Charmoise et le désaisonnement lumineux ont permis de produire des agneaux toute l’année en…
Les agneaux issus des meilleurs béliers étaient engraissés en 6 jours, voire en 12, de moins que les agneaux issus de béliers à moins haute valeur génétique.
La sélection génétique, un retour sur investissement rapide en ovin allaitant
Une étude a démontré les différences de qualité et de conduite entre des agneaux issus de bons béliers et ceux issus de moins…
Jean-Paul Rault, président de France génétique élevage et sélectionneur en mouton vendéen en Vendée.
« Faire entrer la génétique ovine dans les élevages »
Jean-Paul Rault est éleveur de moutons vendéens et président de France génétique élevage. Pour lui, la génétique est le meilleur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre