Aller au contenu principal

Des tommes des Pyrénées en or, en argent et en bronze

Le concours national de la tomme des Pyrénées au lait cru de Castillon-en-Couserans reconnaît savoir-faire et gastronomie des fromagers fermiers et artisanaux travaillant le lait cru.

Le 14e concours national de la tomme des Pyrénées au lait cru s’est déroulé le samedi 13 août dernier à Castillon-en-Couserans en Ariège sous la houlette de Stéphane Vergne, président de la Fédération des fromagers de France représentant 4 000 crémeries. C’est la deuxième fois que le concours s’installe au centre des vallées fromagères du Couserans, coorganisé par le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises et l’Association des fromagers fermiers et artisanaux des Pyrénées. Collectés sur l’ensemble des départements pyrénéens — de Cerbère à Hendaye —, 62 fromages ont été expertisés par un jury composé d’une quarantaine de membres. Les tommes de vache, brebis et chèvre ont été dégustées, notées et commentées, dans le respect du travail et du savoir-faire des producteurs fermiers et artisanaux. Qualité et prix du lait ont été évoqués par André Rouch, président du parc des Pyrénées ariégeoises. Qualité exigée par la "Marque parc naturel régional" pour du lait produit à l’herbe et sans OGM, souvent certifié bio, qualité récompensée par un prix du lait élevé obtenu par un travail de transformation et de commercialisation. Quant à André Bazerque, président de l’AFFAP et ardent promoteur depuis de longues années d’une IGP "Tomme des Pyrénées", il précise que l’Inao a accepté le dossier en 2015 avec élargissement de l’IGP au lait cru, ajout du lait de chèvre et des produits fermiers et artisanaux, pâture obligatoire… La procédure européenne est actuellement en cours et devrait aboutir courant 2017. Il semblerait toutefois que cette IGP ne puisse concerner le lait de brebis, car une autre protection commerciale existe déjà au Pays basque et en Béarn sous la dénomination AOP Ossau-Iraty depuis 2003.

Du fromage, du miel et des animations pour les plus jeunes

Quant au palmarès, consultable sur www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr, il compte en brebis une médaille d’or (EARL Moundarren à Béost, 64), deux médailles d’argent (SCEA les Fermiers basco-béarnais, affineurs à Accous, 64 ; Gaec Val d’Azun à Arrens-Marsous, 65) et trois médailles de bronze (romagerie La Masou à Prats-deMollo,66 ; EARL Bergers de Mantet à Mantet, 66 ; Gaec Casebonne à Ance, 64). La SCEA les Fermiers basco-béarnais à Accous obtient aussi une médaille de bronze en catégorie mixte vache/brebis fermier. Ces prix ont été remis le dimanche 14 août lors de la foire aux fromages et aux miels des Pyrénées, entre marché de producteurs, animations apicoles, prix du public, atelier autour du fromage, animations pour les enfants, chants et danses traditionnels…

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre