Aller au contenu principal

Des salariés agricoles pas toujours bien équipés

Une enquête de l’association des salariés agricoles de France auprès de ses adhérents met en avant de fortes disparités dans les conditions de travail dans les exploitations agricoles.

Un quart des exploitations agricoles (toutes filières confondues) ne disposent pas d'espace de repos ni même de sanitaire pour les salariés.
Un quart des exploitations agricoles (toutes filières confondues) ne disposent pas d'espace de repos ni même de sanitaire pour les salariés.
© J. Chabanet

Dans un contexte de tension pour trouver des salariés agricoles et de manque d’attractivité de la profession, l’association des salariés agricoles de France a dévoilé les résultats d’une enquête réalisée en 2022 sur les conditions de travail des salariés de la production agricole, leurs besoins et leurs manques. L’objectif était également de comprendre pourquoi certains salariés sont bien dans leurs métiers et d’autres ne le sont pas.

L’association a reçu 430 réponses, « un panel qui offre une photographie cohérente des salariés de la production agricole en France : toutes les régions, avec des métiers divers (viticulture, élevage, machinisme, végétal…), majoritairement en CDI, des hommes et des femmes, âgés de 17 à 65 ans et travaillant dans la plupart des cas dans une petite équipe ».

51 % des employeurs très bien équipés

Parmi les réponses marquantes, l’équipement des structures : 25 % n’ont pas de toilette sur leur lieu de travail (exploitation, champs, chantier) et 39 % n’ont pas de salle de repos pour déjeuner. À l’opposé, 51 % des répondants disposent d’équipements complets : salle de pause aménagée, lave-linge, sèche-linge douche et même machine à laver dans 30 % des cas.

Autre question importante, pour 74 % des salariés répondants les horaires de travail sont clairement définis et respectés. Enfin, 34 % d’entre eux pensent rester salariés dans la même structure dans les deux ans à venir, 10 % souhaitent s’installer agriculteurs et tout de même 32,5 % ne savent pas.

Résultats complets de l’enquête sur trame.org

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre