Aller au contenu principal

Des salariés agricoles pas toujours bien équipés

Une enquête de l’association des salariés agricoles de France auprès de ses adhérents met en avant de fortes disparités dans les conditions de travail dans les exploitations agricoles.

Un quart des exploitations agricoles (toutes filières confondues) ne disposent pas d'espace de repos ni même de sanitaire pour les salariés.
Un quart des exploitations agricoles (toutes filières confondues) ne disposent pas d'espace de repos ni même de sanitaire pour les salariés.
© J. Chabanet

Dans un contexte de tension pour trouver des salariés agricoles et de manque d’attractivité de la profession, l’association des salariés agricoles de France a dévoilé les résultats d’une enquête réalisée en 2022 sur les conditions de travail des salariés de la production agricole, leurs besoins et leurs manques. L’objectif était également de comprendre pourquoi certains salariés sont bien dans leurs métiers et d’autres ne le sont pas.

L’association a reçu 430 réponses, « un panel qui offre une photographie cohérente des salariés de la production agricole en France : toutes les régions, avec des métiers divers (viticulture, élevage, machinisme, végétal…), majoritairement en CDI, des hommes et des femmes, âgés de 17 à 65 ans et travaillant dans la plupart des cas dans une petite équipe ».

51 % des employeurs très bien équipés

Parmi les réponses marquantes, l’équipement des structures : 25 % n’ont pas de toilette sur leur lieu de travail (exploitation, champs, chantier) et 39 % n’ont pas de salle de repos pour déjeuner. À l’opposé, 51 % des répondants disposent d’équipements complets : salle de pause aménagée, lave-linge, sèche-linge douche et même machine à laver dans 30 % des cas.

Autre question importante, pour 74 % des salariés répondants les horaires de travail sont clairement définis et respectés. Enfin, 34 % d’entre eux pensent rester salariés dans la même structure dans les deux ans à venir, 10 % souhaitent s’installer agriculteurs et tout de même 32,5 % ne savent pas.

Résultats complets de l’enquête sur trame.org

Les plus lus

Les bons de livraison, le papier carbone ou les vieilles factures peuvent être incorporées directement dans du foin seconde coupe.
Donnez vos vieux canards aux moutons
L’objectif autonomie protéique pour les élevages de ruminants et l’émancipation du commerce du tourteau de soja passe aussi par…
Revivez le Grand Ring du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les animations du Grand Ring tout au long de l'évènement…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
Nicolas Paillier a mené une réflexion globale pour pouvoir produire des agneaux 100 % herbe toute l’année.
« Je produis des agneaux de report 100 % à l’herbe »
En bio et axé sur la vente directe, Nicolas Paillier a entièrement revu son système pour pouvoir fournir des agneaux engraissés à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre