Aller au contenu principal

Des rendez-vous au Sommet

Le Sommet de l’élevage accueillera 2 000 animaux et 1 500 exposants du 3 au 5 octobre à Clermont-Ferrand. Sur le pôle ovin, on retrouvera 400 animaux avec le concours des races herbagères Mouton Charollais, Texel, Suffolk et Ile de France, le challenge des races ovines rustiques du Massif Central, la présentation de la race Romane ainsi que des races de chiens de berger. Les ventes aux enchères de béliers Hampshire et Suffolk animeront le ring de même que des démonstrations de matériel ovin innovant. Les Ovinpiades des jeunes bergers rappellent ses anciens finalistes le jeudi 4 à 16h30. Organisé par Interbev et la FNO dans le cadre d’Inn’ovin, ce challenge des anciens permettra de savoir ce que sont devenus les meilleurs jeunes bergers d’hier. Aujourd’hui éleveurs, salariés ou techniciens, ils devront reconnaître les races ovines françaises, trier les brebis avec un lecteur électronique et apprécier le poids et l’état corporel d’une brebis.

Battles de chiens de troupeaux

Parmi les plus de 40 colloques et conférences, on notera, le mercredi 3, la filière ovine néo-zélandaise, l’application Grassman ou la récolte des prairies. Le jeudi 4 octobre, on pourra s’intéresser au pacte pour un engagement sociétal ou à la production d’agneaux biologiques. Le vendredi 5, l’agriculture de précision et les brise-vents seront détaillés. Les chiens de troupeau feront leur show sur un espace qui se veut à la fois professionnel, technique, interactif, pratique et convivial. Rassemblés à côté du pôle équin, l’Institut de l’élevage et son réseau de formateurs, la MSA et la Fédération des utilisateurs de chiens de troupeau répondront à vos questions pendant que des démonstrations et des battles d’éleveurs animeront la grande carrière des chevaux et le ring ovin. Le concours de laine et le concours de tonte seront aussi l’occasion de promouvoir le métier de tondeur avant le mondial de tonte en Haute-Vienne du 4 au 7 juillet 2019.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre