Aller au contenu principal

Des rendez-vous au Sommet

Le Sommet de l’élevage accueillera 2 000 animaux et 1 500 exposants du 3 au 5 octobre à Clermont-Ferrand. Sur le pôle ovin, on retrouvera 400 animaux avec le concours des races herbagères Mouton Charollais, Texel, Suffolk et Ile de France, le challenge des races ovines rustiques du Massif Central, la présentation de la race Romane ainsi que des races de chiens de berger. Les ventes aux enchères de béliers Hampshire et Suffolk animeront le ring de même que des démonstrations de matériel ovin innovant. Les Ovinpiades des jeunes bergers rappellent ses anciens finalistes le jeudi 4 à 16h30. Organisé par Interbev et la FNO dans le cadre d’Inn’ovin, ce challenge des anciens permettra de savoir ce que sont devenus les meilleurs jeunes bergers d’hier. Aujourd’hui éleveurs, salariés ou techniciens, ils devront reconnaître les races ovines françaises, trier les brebis avec un lecteur électronique et apprécier le poids et l’état corporel d’une brebis.

Battles de chiens de troupeaux

Parmi les plus de 40 colloques et conférences, on notera, le mercredi 3, la filière ovine néo-zélandaise, l’application Grassman ou la récolte des prairies. Le jeudi 4 octobre, on pourra s’intéresser au pacte pour un engagement sociétal ou à la production d’agneaux biologiques. Le vendredi 5, l’agriculture de précision et les brise-vents seront détaillés. Les chiens de troupeau feront leur show sur un espace qui se veut à la fois professionnel, technique, interactif, pratique et convivial. Rassemblés à côté du pôle équin, l’Institut de l’élevage et son réseau de formateurs, la MSA et la Fédération des utilisateurs de chiens de troupeau répondront à vos questions pendant que des démonstrations et des battles d’éleveurs animeront la grande carrière des chevaux et le ring ovin. Le concours de laine et le concours de tonte seront aussi l’occasion de promouvoir le métier de tondeur avant le mondial de tonte en Haute-Vienne du 4 au 7 juillet 2019.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre