Aller au contenu principal

Des rendez-vous au Sommet

Le Sommet de l’élevage accueillera 2 000 animaux et 1 500 exposants du 3 au 5 octobre à Clermont-Ferrand. Sur le pôle ovin, on retrouvera 400 animaux avec le concours des races herbagères Mouton Charollais, Texel, Suffolk et Ile de France, le challenge des races ovines rustiques du Massif Central, la présentation de la race Romane ainsi que des races de chiens de berger. Les ventes aux enchères de béliers Hampshire et Suffolk animeront le ring de même que des démonstrations de matériel ovin innovant. Les Ovinpiades des jeunes bergers rappellent ses anciens finalistes le jeudi 4 à 16h30. Organisé par Interbev et la FNO dans le cadre d’Inn’ovin, ce challenge des anciens permettra de savoir ce que sont devenus les meilleurs jeunes bergers d’hier. Aujourd’hui éleveurs, salariés ou techniciens, ils devront reconnaître les races ovines françaises, trier les brebis avec un lecteur électronique et apprécier le poids et l’état corporel d’une brebis.

Battles de chiens de troupeaux

Parmi les plus de 40 colloques et conférences, on notera, le mercredi 3, la filière ovine néo-zélandaise, l’application Grassman ou la récolte des prairies. Le jeudi 4 octobre, on pourra s’intéresser au pacte pour un engagement sociétal ou à la production d’agneaux biologiques. Le vendredi 5, l’agriculture de précision et les brise-vents seront détaillés. Les chiens de troupeau feront leur show sur un espace qui se veut à la fois professionnel, technique, interactif, pratique et convivial. Rassemblés à côté du pôle équin, l’Institut de l’élevage et son réseau de formateurs, la MSA et la Fédération des utilisateurs de chiens de troupeau répondront à vos questions pendant que des démonstrations et des battles d’éleveurs animeront la grande carrière des chevaux et le ring ovin. Le concours de laine et le concours de tonte seront aussi l’occasion de promouvoir le métier de tondeur avant le mondial de tonte en Haute-Vienne du 4 au 7 juillet 2019.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
<em class="placeholder">Aude Geiger, éleveuse en Gaec dans l’Hérault de 500 brebis de race Caussenard des Garrigues, 50 vaches de race Aubrac</em>
« Le pastoralisme méditerranéen a toute sa place dans la production ovine »
Coup de cœur du Jury du concours Graines d’agriculteurs 2025, Aude Geiger a souhaité faire part de son parcours d’installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre