Aller au contenu principal

Le conseil de Laurence Sagot
"Des pratiques d’élevage bonnes pour l’environnement et le portefeuille"

1% : c’est la part de la contribution des gaz à effet de serre de l’élevage ovin allaitant français. © Ciirpo
1% : c’est la part de la contribution des gaz à effet de serre de l’élevage ovin allaitant français.
© Ciirpo

" Les ovins produisent des gaz à effet de serre, en particulier en lien avec leur mode de digestion commun à tous les ruminants. Ils sont consommateurs d’énergie, par leurs besoins en concentrés notamment. Mais les éleveurs sont également les acteurs principaux de la biodiversité partout en France d’une part en maintenant par le pâturage la diversité floristique et faunistique des prairies ; d’autre part en valorisant les couverts végétaux en zones céréalières. De plus, les brebis pâturent 1,2 million d’hectares de prairies permanentes, ce qui représente un stockage annuel de carbone conséquent. Par ailleurs, au quotidien, les éleveurs ovins mettent en œuvre des pratiques qui participent à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et de consommation d’énergies fossiles.

Quinze exemples concrets et chiffrés

Les techniques qui augmentent la productivité des brebis (nombre d’agneaux vendus et conservés pour le renouvellement par brebis et par an) améliorent l’empreinte carbone de l’élevage. Il s’agit en fait d’un effet de dilution puisque les critères environnementaux ont pour diviseur les kilos de viande produits. C’est le cas par exemple du choix d’agnelles bien développées ou bien de brebis en bon état à la mise à la reproduction qui améliore la fertilité. Pour l’alimentation des brebis, le recours aux fourrages nécessitant moins de concentrés achetés, et a fortiori lorsqu’ils viennent de très loin, a également des effets bénéfiques sur l’environnement. Utiliser du tourteau de colza à la place du soja ou bien pâturer les couverts végétaux sont ainsi des pratiques qui ont un impact positif sur l’environnement. Des exemples chiffrés et accompagnés de leur intérêt économique sont disponibles sur la nouvelle fiche technique(1) En élevage ovin, des pratiques bonnes pour l’environnement sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr."

(1) Travail porté par Interbev et piloté par Sindy Moreau de l’Institut de l’élevage

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre