Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Pathologies ovines
Des limites aux anticoccidiens par extraits végétaux

Pour répondre à certains cahiers de charges, des traitements de la coccidiose par des extraits végétaux sont proposés aux éleveurs. Leurs limites d´efficacité doivent être précisées.


L´utilisation d´intrants non médicamenteux dans l´alimentation et les soins aux agneaux pourrait constituer une alternative pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs en matière de sécurité alimentaire, même s´il ne faut pas oublier qu´il existe des molécules permettant de prévenir et traiter la coccidiose des ovins avec un délai d´attente nul pour la viande, comme le rappelle le Dr Laurence Julien.
Les jeunes agneaux peuvent contaminer le milieu même après traitement. ©J. Diependaele

Forte excrétion des ookystes après traitement
Une comparaison de deux aliments, complémentés chacun en extraits végétaux, avec un aliment témoin et un aliment supplémenté en décoquinate a été réalisée dans une ferme expérimentale à partir du sevrage et sur une durée de 28 jours. Des prélèvements ont été réalisés pour mesurer les excrétions du parasite sur les différents lots à 21 jours, 42 jours et 63 jours après sevrage.
Après 21 jours de traitement, on note une forte excrétion d´ookystes pour les lots témoin et supplémentés en extraits végétaux, ce qui indique une forte infestation coccidienne, alors que cette excrétion est très faible pour le lot décoquinate. L´activité anticoccidienne des préparations avec extraits végétaux, avec 358 309 et 2 855 089 ookystes par gramme de fecès en moyenne, se révèle plus proche du lot témoin (431 829 ookystes) que du lot décoquinate (13 604 ookystes). De nombreux agneaux des lots extraits végétaux présentent de fortes excrétions (supérieures à un million d´ookystes par gramme de fecès), aussi fortes que celles du lot témoin. Ces agneaux, qui sont donc susceptibles de présenter des signes cliniques de coccidiose, contaminent fortement le milieu et entretiennent l´infection.
Les différences entre les lots sont également nettes sur la croissance puisque le GMQ est de 309 grammes pour le lot témoin, de 302 et 308 grammes pour les lots avec extraits végétaux et de 327 grammes pour le lot décoquinate.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Traditionnellement, les animaux recoivent des noms commençant par une même lettre tout au long de l'année. En 2020, ce sera R. © DR
Quelques idées de noms en R
2020 sera l’année des prénoms commençant par R. Voici une liste non exhaustive de prénoms originaux et amusants pour vos béliers…
Bruno Damiens, éleveur de brebis allaitantes en Ardèche.
[Les éleveurs ovins face au coronavirus – 1] Des annulations et des incertitudes
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de covid-19, les filières agricoles tentent de s'organiser. La…
Bruno Damiens, éleveur de brebis allaitantes en Ardèche.
[Les éleveurs ovins face au Coronavirus – 3] Abattoir à l'arrêt, hausse du prix de l'aliment
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de covid-19, les filières agricoles tentent de s'organiser. La…
[Les éleveurs ovins face au coronavirus – 2] Arrêt des inséminations
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de covid-19, les filières agricoles tentent de s'organiser. La…
[Covid-19] Bien gérer la place dans sa bergerie
Les agneaux de Pâques prêts à partir qui ne sont pas collectés en cette période de confinement prennent de la place en bergerie.…
[Les éleveurs ovins face au Covid-19 – 4]
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de coronavirus, les filières agricoles tentent de s'organiser.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,00€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre