Aller au contenu principal

Des concours qui ont du chien

Les concours nationaux des chiens de troupeau sont importants pour la sélection de la race.

Les concours permettent d'évaluer les chiens sur leur obéissance, l'approche des brebis et leur efficacité.  © D. Hardy
Les concours permettent d'évaluer les chiens sur leur obéissance, l'approche des brebis et leur efficacité.
© D. Hardy

Les 18 et 19 mai, s’est tenu, à Venours dans la Vienne, le concours national de chiens de berger de la Société centrale canine. « Pour les concours sur ovins inter-races de la SCC, les chiens peuvent participer au maximum à cinq concours par an, ils sont qualifiés pour le concours national par leurs deux meilleurs pointages et réalisent deux passages au cours du week-end », précise Benoît Le Gal, organisateur du concours avec le lycée Xavier Bernard. Les résultats des 16 meilleurs chiens de berger de France ajoutés à leurs résultats de la finale du samedi 18 définissent le classement de la Coupe de France. La seconde finale du dimanche 19 définit, à elle seule, le classement des Championnats de France de chiens de berger. Les parcours comprennent les épreuves classiques de recherche, conduite et tri de troupeau, mais peuvent aussi comprendre des passages de carrefour, pont, utilisation de parc à tri et se finissent souvent par une montée en bétaillère.

Recherche, conduite et tri de cinq brebis

Toujours à l’échelle nationale mais spécialisée pour une seule race, l’Association française du Border collie (AFBC) organise tous les ans la Coupe de France Border collie. Elle se tiendra cette année à Lignac dans l’Indre du 20 au 22 septembre. Elle accueillera les 65 meilleurs Border collie de France, sélectionnés selon les résultats de leurs trois meilleurs pointages de l’année. Ce concours sur ovin s’adresse d’une part à une classe jeune, de 25 chiens âgés de moins de cinq ans, lors de la finale du samedi 21. D’autre part, les quarante meilleurs chiens de classe open concourent le vendredi 20 en demi-finale. Les quinze finalistes se disputent le titre de champion de France le dimanche 22. L’AFBC organise une cinquantaine de concours tout au long de l’année et dans toute la France, leurs parcours se composent uniquement des épreuves classiques de recherche, conduite et tri d’un troupeau de cinq brebis.

Cette technique de manipulation de troupeau devient une discipline canine et accueille de plus en plus de cynophiles, une question sur laquelle les avis sont partagés. Les concours conservent tout de même leurs objectifs agricoles. Ils permettent la sélection des races, les lignées de chiens sont observées et sélectionnées selon leur comportement autour du troupeau (motivation, stabilité…). « Inspirés des pratiques d’élevage pastoral, les parcours permettent d’évaluer les chiens sur leur obéissance, l’approche des brebis, la régularité des lignes lors de la conduite du troupeau et l’efficacité lors du tri et de la mise en parc » précise Antoine Brimboeuf, organisateur de la coupe de France 2019.

Plus d’informations sur lAFBC.net et venours.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre