Aller au contenu principal

Des concours qui ont du chien

Les concours nationaux des chiens de troupeau sont importants pour la sélection de la race.

Les concours permettent d'évaluer les chiens sur leur obéissance, l'approche des brebis et leur efficacité.  © D. Hardy
Les concours permettent d'évaluer les chiens sur leur obéissance, l'approche des brebis et leur efficacité.
© D. Hardy

Les 18 et 19 mai, s’est tenu, à Venours dans la Vienne, le concours national de chiens de berger de la Société centrale canine. « Pour les concours sur ovins inter-races de la SCC, les chiens peuvent participer au maximum à cinq concours par an, ils sont qualifiés pour le concours national par leurs deux meilleurs pointages et réalisent deux passages au cours du week-end », précise Benoît Le Gal, organisateur du concours avec le lycée Xavier Bernard. Les résultats des 16 meilleurs chiens de berger de France ajoutés à leurs résultats de la finale du samedi 18 définissent le classement de la Coupe de France. La seconde finale du dimanche 19 définit, à elle seule, le classement des Championnats de France de chiens de berger. Les parcours comprennent les épreuves classiques de recherche, conduite et tri de troupeau, mais peuvent aussi comprendre des passages de carrefour, pont, utilisation de parc à tri et se finissent souvent par une montée en bétaillère.

Recherche, conduite et tri de cinq brebis

Toujours à l’échelle nationale mais spécialisée pour une seule race, l’Association française du Border collie (AFBC) organise tous les ans la Coupe de France Border collie. Elle se tiendra cette année à Lignac dans l’Indre du 20 au 22 septembre. Elle accueillera les 65 meilleurs Border collie de France, sélectionnés selon les résultats de leurs trois meilleurs pointages de l’année. Ce concours sur ovin s’adresse d’une part à une classe jeune, de 25 chiens âgés de moins de cinq ans, lors de la finale du samedi 21. D’autre part, les quarante meilleurs chiens de classe open concourent le vendredi 20 en demi-finale. Les quinze finalistes se disputent le titre de champion de France le dimanche 22. L’AFBC organise une cinquantaine de concours tout au long de l’année et dans toute la France, leurs parcours se composent uniquement des épreuves classiques de recherche, conduite et tri d’un troupeau de cinq brebis.

Cette technique de manipulation de troupeau devient une discipline canine et accueille de plus en plus de cynophiles, une question sur laquelle les avis sont partagés. Les concours conservent tout de même leurs objectifs agricoles. Ils permettent la sélection des races, les lignées de chiens sont observées et sélectionnées selon leur comportement autour du troupeau (motivation, stabilité…). « Inspirés des pratiques d’élevage pastoral, les parcours permettent d’évaluer les chiens sur leur obéissance, l’approche des brebis, la régularité des lignes lors de la conduite du troupeau et l’efficacité lors du tri et de la mise en parc » précise Antoine Brimboeuf, organisateur de la coupe de France 2019.

Plus d’informations sur lAFBC.net et venours.fr

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre