Aller au contenu principal

Réussir Pâtre : Le média des éleveurs de moutons

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Des brebis sans oreilles chez Michel Jacquot


Étranges ces brebis sélectionnées par Michel Jacquot, ex-éleveur dans les Vosges et aujourd´hui retraité venant au Salon de l´agriculture. « Elles n´ont pas d´oreilles » affirme-t-il.
Preuve à l´appui, il les montre ainsi que leur bélier sur des photos. C´est bien vrai, il s´agit de brebis Suffolk et les deux oreilles sont absentes. Michel Jacquot explique : « Mon père, en 1953, avait acheté sur le plateau de Langres une petite troupe de brebis et parmi celles-ci, l´une présentait de petites oreilles. A force de sélection, en recherchant ce caractère, je l´ai maintenu et une centaine de brebis le présentent désormais et il est transmissible ».
Bien sûr, ce n´est pas un handicap, « elles écoutent si on les siffle ou si on leur parle mais le pavillon de l´oreille est absent. Le seul véritable handicap, c´est plutôt l´absence d´identification ».
Mais Michel Jacquot est confiant, la pose d´un collier ou d´une puce électronique permettra à l´administration de numéroter ses protégées.
©M. Jacquot

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vignette
Des plaquettes de bois en guise de litière
Remplacer complètement la paille en litière par des plaquettes de bois ne modifie ni les performances ni le bien-être des brebis…
Vignette
Le renouveau ovin du lycée d’Yvetot
Le lycée agricole d’Yvetot a réhabilité sa bergerie et augmenté son cheptel ovin. Un bon point pour les élèves et les…
L’élevage des ruminants à l’herbe dans le Massif central produit des services environnementaux et culturels qui pourraient légitimement être mieux rémunérés. © D. Hardy
Mieux rémunérer les élevages à l’herbe du Massif central
Dans un rapport sur l’évolution de l’élevage dans le Massif central, le CGAER propose d’augmenter le soutien public pour les…
Le rationnement des brebis laitières répond à un équilibre entre besoins et capacité d’ingestion. L’alimentation par lot impose de choisir un animal cible. © DR
Les secrets du rationnement
Le rationnement des brebis laitières répond à un équilibre entre besoins et capacité d’ingestion. L’alimentation par lot impose…
Le pantalon Bocage avec ceinture ajustable élastique est vendu autour de 50 euros et la veste cirée Isoder autour de 70 euros. © G. Cotten
Des vêtements chauds et isolants pour l’hiver
Guy Cotten fabrique des cirés pour les marins depuis 55 ans. Étanches à la pluie et évacuant la transpiration, ces cirés sont…
Le président de la République s'est engagé à ne plus réintroduire d'ours, à s'occuper de ceux qui causent des problèmes et à impliquer davantage les élus locaux.  © Paunovic
Les promesses de l’ours
En rencontrant une délégation d’éleveurs pyrénéens le 14 janvier dernier à Pau, le président de la République Emmanuel Macron s’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7,6€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre