Aller au contenu principal

Des brebis Noires du Velay au cœur de l’Île-de-France

Les races rustiques comme la Noire du Velay démontrent tout leur intérêt pour l’écopâturage. Exemple en Île-de-France.

Les brebis Noires du Velay de Terideal passent l'hiver dans les Yvelines avant d'être envoyées sur les chantiers d'écopâturage un peu partout en Ile-de-France. © F. Tahon
Les brebis Noires du Velay de Terideal passent l'hiver dans les Yvelines avant d'être envoyées sur les chantiers d'écopâturage un peu partout en Ile-de-France.
© F. Tahon

Nous sommes dans les Yvelines, à proximité du petit village de Vicq. La forêt de Rambouillet est toute proche, bien loin de l’excitation de Paris et sa banlieue. C’est ici que les 150 brebis Noires du Velay de la société Terideal passent la saison hivernale avant d’écopâturer le restant de l’année.

Les responsables de cette société ont choisi la race Noire du Velay pour ses qualités de rusticité, sa docilité et son tempérament calme. Ils apprécient sa capacité à s’adapter à tous les types d’alimentation que l’on peut rencontrer dans l’activité d’écopâturage. « Nous pouvons mettre les animaux sur un puits de captage bien enherbé comme sur des parcelles en bordure de voies ferroviaires remplies de ronces et de végétation ligneuse voire invasive, telle que la renouée du Japon. Elles s’adaptent très rapidement. Il faut bien entendu ajuster la densité des brebis à la quantité de nourriture à manger », souligne Alexandra d’Arx de la société Terideal.

Leurs principaux clients sont les mairies et plus généralement les collectivités locales pour l’instant. « Nous travaillons également pour la SNCF et la RATP, les deux principaux gestionnaires de réseau dans l’Ile-de-France », poursuit-elle.

La race Noire du Velay possède également, comme les autres races rustiques, la capacité à traverser les périodes difficiles, par exemple les coups de chaud de plus en plus fréquents pendant l’été.

Les brebis Noires du Velay peuvent ainsi pâturer dans les départements des Yvelines mais aussi l’Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-d’Oise et même l’Eure-et-Loir. Elles sont mises en lutte avec des béliers Noirs du Velay issus du schéma de sélection. Le troupeau étant en croissance, les agneaux ne sont pas commercialisés. Les jeunes femelles servent à renouveler les reproductrices et les mâles castrés sont également conservés.

Les plus lus

VIDEO - Il doit faire face au loup pour protéger ses 1300 brebis dans les Alpes de Haute Provence
Julien, berger dans les Alpes de Haute Provence, témoigne des implications de la présence du loup sur son quotidien.
<p>Avec son chien patou Timber, Bastien Devriendt biberonne la seule agnelle qui n’a pas été adoptée par sa mère.</p>
« Ma troupe ovine s’installe sur une ferme céréalière »
Berger sans terre, Bastien Devriendt s’installe sur une ferme céréalière bio d’Île-de-France. D’octobre à avril, la troupe ovine…
Loups à proximité d'un troupeau de brebis
Les éleveurs quittent la table du groupe national loup
La FNSEA, JA, Chambres d’Agriculture France, la FNO et la FNB dénoncent le mépris du gouvernement face à la prédation et ont…
La Blanche des Causses, ou F1 46, est le fruit du croisement entre une brebis Causses du Lot et un bélier Île de France. Elle permet de produire des agneaux mieux ...
Dans le Lot, une sélection ovine à double étage qui a fait ses preuves
Tirer parti de la race rustique locale et répondre aux besoins de la filière avec des agneaux conformés, c’est le défi relevé par…
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine.
« Je pars en estive avant de m’installer »
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine (vendéennes et romanes…
La pailleuse peut contenir de 2 à 12 bottes de paille qu'elle va démêler, épierrer, dépoussiérer, hacher et humidifier, avant de l'envoyer vers les robots par pression ...
Automatisation : le paillage en bergerie par pression pneumatique
Pour automatiser le paillage de sa bergerie, le Gaec de Tiergues a fait le choix d’installer un système innovant, conçu et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre