Aller au contenu principal

Des besoins d’entretien protéique plus élevés

Les tables de besoins pour les agneaux de boucherie n’avaient que peu évolué depuis 1978. La révision des systèmes d’unités d’alimentation des ruminants entrepris en 2010 (projet Systali) a été l’occasion de revisiter les besoins des agneaux de boucherie en post-sevrage. Pour remettre les tables Inra à jour, l’institut de recherche a mené une méta-analyse compilant les résultats de 46 expériences, avec 2 400 agneaux de 16 à 61 kg de poids vif et des gains de croissance compris entre 13 et 475 g/j. Les résultats ont été présentés aux dernières journées 3R. Dans cette base de données, les agneaux pèsent en moyenne 30 kg et présente un GMQ moyen de 256 g/j.

La valeur énergétique (UFV) des rations est peu modifiée dans le nouveau système. En revanche, les protéines digestibles dans l’intestin grêle (PDI) des rations sont en général inférieures à celles issues de 2007. Le besoin d’entretien énergétique est estimé à 0,018 UFV/kg de poids vif. Le besoin protéique non productif est estimé, dans la base, à 1,6 PDI/kg. Comme pour les autres espèces de ruminants, le besoin d’entretien protéique non productif des agneaux est plus élevé que le besoin d’entretien précédemment appliqué. Les besoins pour un kg de gain sont estimés à 2 UFV et 267 g PDI.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre