Aller au contenu principal

Le conseil de Laurence Sagot, Institut de l’Élevage/Ciirpo
« Des bergeries ouvertes pour l’été »

Des trappes sur les bardages peuvent être des aménagements autoconstruits avec un coût réduit. © DR
Des trappes sur les bardages peuvent être des aménagements autoconstruits avec un coût réduit.
© DR

« La température dite 'de confort' d’une brebis est de 23 °C maximum et celle d’un agneau de 30 °C au plus chaud. Lorsque les températures extérieures dépassent 30 °C plusieurs jours consécutifs sans descendre en dessous de 22 °C la nuit, les animaux ne peuvent pas récupérer. Pour atténuer les effets des canicules, ouvrir au maximum la bergerie reste la meilleure alternative si le site est suffisamment ventilé. Les bardages amovibles installés en partie basse, c’est-à-dire au niveau des animaux, sont d’une meilleure efficacité.

« C’est l’apport de vitesse d’air au niveau des animaux qui réduit la température ressentie. »

Attention toutefois aux zones venteuses si les bâches doivent être ouvertes chaque jour, pour alimenter par exemple. Une autre solution consiste à installer des trappes sur les bardages. Ces dernières sont réparties régulièrement sur les longs pans. Et plus elles sont nombreuses, mieux c’est !

Les translucides en toiture : des puits de chaleur

La dernière solution est adaptée aux bardages ajourés. Elle consiste à obtenir une ouverture des longs pans de 50 % avec un système mécanique ou électrique d’ouverture. Attention toutefois à l’orientation de la bergerie et aux effets du rayonnement du soleil. Les translucides en toiture captent la lumière et favorisent les zones chaudes dans la bergerie. L’augmentation de la température ressentie par l’animal peut aller jusqu’à 4 °C. Les dômes éclairants présentent le même inconvénient : la chaleur est emmagasinée dans le couloir bétonné qui la restitue progressivement. »

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre