Aller au contenu principal

« Des auges dans des bidons coupés »

Penses à rajouter le RDV Astuce dans les rubriques

" Je suis en train de m’installer en agrandissant progressivement mon cheptel, actuellement composé d’une vingtaine de brebis Texel. Toute mon installation est autofinancée et l’aménagement de l’auvent où sont placées les brebis n’est réalisé qu’avec du matériel de récupération. Les auges ont été bricolées en une journée avec l’aide de mon frère.

Une vingtaine d’euros pour les chaînes et les vis

J’ai récupéré des bidons vides en plastique de 200 litres chez un voisin éleveur laitier. Je les ai coupés en deux avec une scie sauteuse puis je les ai fixés sur les barrières métalliques avec des vis auto foreuses. Pour que les bidons soient adaptés à la largeur des barrières, j’ai fixé des chevrons de bois entre eux. Les auges sont solidaires de la barrière. Je ne voulais pas mettre de pieds pour maintenir les bidons car les barrières doivent pouvoir s’ouvrir. J’ai préféré utiliser des chaînes qui sont accrochées à la barrière. Elles sont fixées, soit directement dans le plastique qui est renforcé aux extrémités, avec écrou, boulon et rondelle, soit sur le bois qui assemble les demi-bidons.

En tout, cela ne m’a coûté qu’une vingtaine d’euros de chaînes et de vis auto foreuses. L’ensemble est très résistant puisque je peux y mettre jusqu’à 90 litres d’eau pour l’abreuvement et il m’arrive de mettre les pieds dedans pour franchir la barrière. Les auges se révèlent fonctionnelles et j’y mets quotidiennement de l’enrubannage d’herbe ou de la luzerne et des céréales. Par rapport à l’installation de départ, j’ai remis un peu plus d’angle en raccourcissant légèrement les chaînes pour que les animaux aient facilement accès au fond de l’auge et pour éviter que du foin n’en sorte. Je prévois la même installation de l’autre côté du bâtiment et je vais procéder à l’identique en plaçant le fond de l’auge à 20 cm du sol environ pour les brebis et à 15 cm environ pour les agnelles. "

« Les demi-bidons peuvent aussi servir d’abreuvoir »

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre