Aller au contenu principal

Le conseil de Laurence Sagot
"Des antiparasitaires devenus inefficaces"

Les échecs de traitement sont de plus en plus courants. © Ciirpo
Les échecs de traitement sont de plus en plus courants.
© Ciirpo

"Les strongles gastro-intestinaux continuent à faire de la résistance. Telle est la conclusion d’une étude conduite par l’École vétérinaire de Toulouse en collaboration avec des organisations de producteurs et le Ciirpo. Dans sept élevages de la Haute-Vienne et du nord de la Corrèze, les six matières actives actuellement sur le marché ont été testées : fenbendazole, lévamisole, moxidectine, ivermectine, monepantel et closantel (sur haemonchus). Une coproculture a également été mise en œuvre dans chaque élevage pour identifier les espèces de strongles digestifs présents. À partir des 980 analyses de crottes réalisées, cette étude donne un aperçu de l’état des résistances. Et les résultats confirment ceux obtenus récemment dans d’autres départements.

Une résistance irréversible

Tous les élevages montrent une résistance au benzimidazole. Dans l’un d’entre eux, le nombre d’œufs de strongles est même supérieur après le traitement. Cela signifie que cette matière active ne peut plus être utilisée ni chez les agneaux ni chez les brebis, ce type de résistance étant irréversible. Le lévamisole montre également des signes de moindre efficacité dans quatre élevages sur sept. Tout ou partie des trois principales espèces de strongles ne sont plus éliminées après le traitement. Enfin, la moxidectine est en passe de devenir moins efficace dans l’un des élevages. Quant aux autres matières actives testées, elles éliminent plus de 95 % des œufs lors du traitement. Leur efficacité n’est donc pas remise en cause mais les bonnes pratiques de traitement (alternance des matières actives, posologie adaptée…) restent indispensables. Si vous avez observé un échec de traitement, sachez qu’un test est possible. Contactez votre vétérinaire pour en savoir plus."

Les plus lus

Damien Fraysse, 33 ans, se félicite de l'orientation prise par le Gaec. L'atelier laitier permettra à la sœur de celui-ci de s'installer en 2023.
Des brebis allaitantes aux laitières pour gagner plus
Francis et Damien sont les deux associés du Gaec Fraysse des Camps dans le Lot. Le père et le fils ont fait le pari, il y a deux…
Revivez le Grand Ring du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les animations du Grand Ring tout au long de l'évènement…
Les 300 brebis de Pierre Orcière disposent d'une ration totalement issue de la production de l'exploitation.
« J’améliore mes conditions de travail, de la vie du sol à l’agneau fini »
Pierre Orcière est éleveur en Ardèche. Après de nombreux changements sur sa ferme, il élève aujourd’hui des agneaux de bergerie,…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre