Aller au contenu principal

Des aides pour améliorer le potentiel génétique ovin viande en Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes apporte un soutien financier à l’achat de béliers ou agnelles. Profitez-en avant le 1er octobre.

Une aide financière pour l'achat de un à 12 béliers est proposée aux éleveurs d'Auvergne-Rhône-Alpes. © L. Geffroy
Une aide financière pour l'achat de un à 12 béliers est proposée aux éleveurs d'Auvergne-Rhône-Alpes.
© L. Geffroy

Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et le Comité de filière ovins, coprésidé par Claude Font et Mickaël Giraud, ont lancé un plan d’amélioration du potentiel des cheptels d’ovins viande en vue de permettre aux éleveurs de gagner en efficacité et de répondre aux besoins du marché. Cette aide concerne à la fois les achats d’agnelles et de béliers. Les éleveurs bénéficiaires doivent s’engager contractuellement à acheter des animaux chaque année pendant trois ans, avoir plus de 50 brebis allaitantes, avoir leur siège d’exploitation en Auvergne-Rhône-Alpes et être engagé dans une démarche commerciale de qualité ou dans une marque territoriale.

Pour les jeunes, jusqu’à 250 euros par bélier et 50 euros par agnelles

Pour l’acquisition d’agnelles, l’acheteur doit s’engager à acheter au minimum 20 agnelles par an et au maximum 20 % du nombre de brebis éligibles à l’aide ovine dans la limite de 100 agnelles par an. Les agnelles doivent avoir moins de 12 mois et être issues de mères qualifiées (MB, MA, MR et MJ). L’aide s’élève à 36 euros par tête la première année, 28 euros la deuxième année et 20 euros la troisième.

Pour l’acquisition de béliers, l’acheteur doit s’engager à acheter au minimum un bélier par an et dans la limite de 12 béliers par an. Les béliers doivent être des agneaux ou antenais inscrits de moins de 24 mois (génotypés tremblante ARR/ARR). L’aide s’élève à 180 €/bélier sans dégressivité.

Les achats doivent être effectués jusqu’au 1er octobre. Le dossier est monté par le technicien de votre organisation de producteurs ou de votre organisme de sélection. Il est possible de cumuler l’achat d’agnelles et de béliers. Les montants d’aide pour les nouveaux producteurs sont plus élevés : 50 euros par agnelle et 250 euros par bélier sans dégressivité.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter votre OP ou l’OS de votre race ou encore le Comité de filière ovins (07 86 12 90 84 ou melanie.beaumont@aura.chambagri.fr).

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre