Aller au contenu principal

"Des agneaux plus débrouillards à la naissance"

Des brebis bien alimentées, c’est moins de temps passé à l’agnelage à faire téter les agneaux. © Ciirpo
Des brebis bien alimentées, c’est moins de temps passé à l’agnelage à faire téter les agneaux.
© Ciirpo

"Si on connaissait bien l’importance de l’alimentation des brebis au cours du dernier mois de gestation sur le poids des agneaux à la naissance, aucune étude n’avait été faite en France des conséquences sur leur vigueur. C’est aujourd’hui chose faite(1) et ces premiers résultats sont éloquents. Car les résultats des mesures réalisées entre les agneaux nés doubles de mères alimentées à 100 % de leurs besoins ou à 80 % (selon les tables Inra) mettent en évidence des différences marquées. Myriam Doucet, vétérinaire à l’Institut de l’Élevage en charge de cette étude, explique que « la proportion d’agneaux particulièrement vigoureux dès la naissance, c’est-à-dire qui vont essayer de se lever dans les cinq premières minutes est supérieure de 29 % lorsque les brebis reçoivent une ration suffisante. Le fait que leur poids à la naissance soit supérieur de 690 g en moyenne est un facteur d’explication ».

Faire téter 19 % des nouveau-nés !

Cet écart se maintient deux heures après la naissance : 90 % des agneaux dont la mère a été alimentée correctement ont tété tout seuls et dorment paisiblement. Dans notre étude, cette proportion passe à 62 % avec des brebis sous alimentées. Et pour 19 % des nouveau-nés, au moins deux aides à la tétée, au biberon ou au pis, ont alors été nécessaires afin de leur garantir la bonne dose de colostrum pour les réchauffer et les immuniser. « En conséquence, le temps passé à l’agnelage est plus important et c’est sans compter les 9 % d’agnelages difficiles en plus sur lesquels il y a nécessité d’intervenir. Au final, le taux de mortalité des agneaux est majoré de 6 % au sevrage avec des brebis mal alimentées », conclut Myriam. Les résultats de cette première étude doivent être confirmés avec d’autres types génétiques dans les années qui viennent.

(1) Étude réalisée en 2017 avec des brebis de race Romane portant deux agneaux (Fédatest/Institut de l’Élevage/CIIRPO).

« Seulement 62 % des agneaux tètent tout seuls avec des brebis sous alimentées »

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre