Aller au contenu principal

"Des agneaux finis sans concentré sur les couverts végétaux"

Les gras des agneaux ne présentent pas plus de défaut de couleur que ceux finis en bergerie. © Ciirpo
Les gras des agneaux ne présentent pas plus de défaut de couleur que ceux finis en bergerie.
© Ciirpo

"Finir des agneaux sur des couverts végétaux sans utiliser de concentré est possible. L’économie se situe entre 70 et 80 kg d’aliment par agneau mais reste soumise à plusieurs conditions. La première reste la disponibilité en couverts, directement liée à la pluviométrie estivale. On peut compter un niveau de chargement de 20 agneaux finis par hectare du sevrage à la commercialisation pour un rendement de deux tonnes de matière sèche par hectare. D’autre part, si la dérobée présente une valeur alimentaire suffisante deux mois après sa levée, les agneaux doivent avoir été élevés à l’herbe sous la mère afin de ne pas subir de transition alimentaire qui pourrait être rédhibitoire. Enfin, les boiteries sont à surveiller. Il s’agit le plus souvent de « mal blanc ». Deux ou trois passages au pédiluve sont souvent nécessaires à condition d’être réalisés dès les premiers signes de boiteries.

Des agneaux vendus plus vieux

Les agneaux finis sur couverts végétaux ne présentent pas de problème de finition. Toutefois, ils affichent des croissances inférieures de 25 % à ceux alimentés en bergerie. En conséquence, 35 jours supplémentaires sont nécessaires pour les finir pour un même poids de carcasse. Les gras de couverture des agneaux jeunes ne montrent pas de défaut majeur lié au colza par exemple. Enfin, la transition alimentaire ou le rationnement au fil ne sont pas nécessaires sous réserve d’avoir semé des espèces non météorisantes. Les agneaux sont rentrés sur la parcelle « le ventre plein » puis pâturent jour et nuit. La mise à disposition de foin ou de paille est inutile. Pour en savoir plus, une vidéo est à votre disposition sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr : Sur les couverts végétaux, des agneaux finis sans concentré."

« Des croissances inférieures de 25 % à celles d’agneaux de bergerie »

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre