Aller au contenu principal

Communication
Des actions d'envergure pour promouvoir la laine au Royaume-Uni

La laine anglaise bénéficie de la notoriété du Prince Charles pour sa nouvelle campagne de promotion lancée en octobre dernier avec la semaine de la laine.

Les Anglais pensent que les prix récents de la laine à la hausse suggèrent que le marché connaît une résurgence.
Les Anglais pensent que les prix récents de la laine à la hausse suggèrent que le marché connaît une résurgence.
© lgeffroy

Au Royaume-Uni, les éleveurs de moutons sont soutenus par le Prince Charles pour relancer la production de laine dans le pays. Une semaine nationale de la laine (wool week) a eu lieu du 11 au 17 octobre dernier, avec des portes ouvertes pour les consommateurs dans tout le Royaume-Uni. 400 magasins ont participé et ont décoré leurs vitrines. De vrais moutons jaunes et une mini-transhumance ont même envahi les rues de Londres. Un gazon avait été posé sur la rue très commerçante et huppée « Savile Row » afin d'y faire pâturer deux troupeaux d'ovins.

Cette action qui s'inscrit dans un cadre plus large de promotion de l'industrie lainière, un programme de cinq ans, bénéficie du patronage du Prince de Galles devenu l'ambassadeur de la matière, vantant ses qualités environnementales. Il souhaite aussi améliorer le rendement économique pour les éleveurs ovins. L'intérêt du futur roi d'Angleterre pour le milieu rural et les produits naturels est bien connu et il a joué un rôle influent dans la préservation de l'élevage ovin dans son pays.

Les Anglais pensent que les prix récents de la laine à la hausse suggèrent que le marché connaît une résurgence, même s'il y a encore du chemin à parcourir. Le prix moyen des enchères est passé de 70 pence par kg (80 centimes) à 1,55 livre par kg (1,80 euro) et les prévisions pour la saison 2010/11 sont très positives d'après le British Wool Marketing Board. La coopérative l'explique en partie parce que depuis septembre 2009, il y a moins de laine au niveau mondial, ce qui augmente la demande.

L'année prochaine, le prix moyen de la laine aura presque doublé par rapport à ces dernières années.

Le British Wool Marketing Board s'est allié dans cette démarche de promotion de la laine aux incontournables Australiens et Néo-Zélandais, dans le cadre du Commonwealth (Australian Wool Innovation et New Zealand Wool Council). Lors de l'annonce de ce projet, en janvier dernier, le Prince Charles a rappelé que la laine a un plus faible impact sur l'environnement que le nylon ou le polypropylène. Vu le succès médiatique obtenu en Angleterre, l'équipe de la « wool week » réfléchit maintenant à l'organisation d‘une semaine internationale de la laine à l'automne 2011.

Le British Wool Marketing Board regroupe 50 000 producteurs de laine au Royaume-Uni. Il est géré par les éleveurs ovins comme une coopérative. Il s'occupe de la collecte, du tri et de la vente, ainsi que de la promotion du produit auprès de l'industrie textile mondiale. 29 millions de kg de laine ont été vendus pendant la campagne 2009/2010. La laine ne représente que 2 % de l'industrie textile aujourd'hui.

www.campaignforwool.org

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre