Aller au contenu principal

Alimentation animale
De nouvelles variétés de triticale

Le triticale, céréale cantonnée jusqu´à présent aux zones d´élevage, gagne les zones céréalières. Trois nouvelles variétés ont fait récemment leur entrée sur le marché.


Le triticale, céréale la plus récente, créé il y a seulement un demi-siècle, s´est jusqu´à maintenant limité aux zones d´élevage à cause de la hauteur de sa paille. L´évolution génétique des dernières variétés inscrites lui permet de commencer son introduction en zones céréalières.
Après Rotego, variété devenue en seulement trois campagnes l´une des premières variétés cultivées en régions de polyculture-élevage, Sem-Partners compte bien à présent développer l´espèce dans les régions les plus céréalières avec ses trois nouvelles variétés : Kortego, dont la commercialisation a débuté à l´automne 2001, et ses deux dernières inscriptions Kirato et Polego, commercialisées dès les semis 2002.

Une qualité des protéines supérieure à celle du blé
Ces trois nouveautés sont résistantes aux piétins verse et échaudage et, bien sûr, tolérantes à l´ensemble des autres maladies. De plus, elles sont courtes, résistantes à la verse avec un potentiel de production supérieur à un blé produit en deuxième paille. Autre atout : la production de ces triticales est économique.
Quel débouché pour le triticale ?
Actuellement, les plus importants industriels français de l´alimentation animale déplorent de ne pas trouver un approvisionnement suffisant et régulier compte tenu de la bonne valeur alimentaire et de la qualité des protéines du triticale qui est supérieure à celle du blé.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre