Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Alimentation animale
De nouvelles variétés de triticale

Le triticale, céréale cantonnée jusqu´à présent aux zones d´élevage, gagne les zones céréalières. Trois nouvelles variétés ont fait récemment leur entrée sur le marché.


Le triticale, céréale la plus récente, créé il y a seulement un demi-siècle, s´est jusqu´à maintenant limité aux zones d´élevage à cause de la hauteur de sa paille. L´évolution génétique des dernières variétés inscrites lui permet de commencer son introduction en zones céréalières.
Après Rotego, variété devenue en seulement trois campagnes l´une des premières variétés cultivées en régions de polyculture-élevage, Sem-Partners compte bien à présent développer l´espèce dans les régions les plus céréalières avec ses trois nouvelles variétés : Kortego, dont la commercialisation a débuté à l´automne 2001, et ses deux dernières inscriptions Kirato et Polego, commercialisées dès les semis 2002.

Une qualité des protéines supérieure à celle du blé
Ces trois nouveautés sont résistantes aux piétins verse et échaudage et, bien sûr, tolérantes à l´ensemble des autres maladies. De plus, elles sont courtes, résistantes à la verse avec un potentiel de production supérieur à un blé produit en deuxième paille. Autre atout : la production de ces triticales est économique.
Quel débouché pour le triticale ?
Actuellement, les plus importants industriels français de l´alimentation animale déplorent de ne pas trouver un approvisionnement suffisant et régulier compte tenu de la bonne valeur alimentaire et de la qualité des protéines du triticale qui est supérieure à celle du blé.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vignette
Premier bilan de la campagne européenne de promotion de l'agneau
Un bilan positif, mais inquiet de l’avenir, après un an de campagne européenne de promotion pour la viande d’agneau.
Vignette
Moutons et vaches font bon ménage
L’Inra étudie la complémentarité des ovins et bovins au pâturage ainsi que l’engraissement des agneaux à l’herbe.
Vignette
Dentelle paysanne
Brigitte Dépalle, créatrice textile vers Saugues (Haute-Loire) et ancienne éleveuse de chèvres, a toujours rêvé de recycler les…
Vignette
Pour un vraie reconnaissance du pastoralisme
L’élevage pastoral est pertinent économiquement et répond aux enjeux sociétaux actuels. Plaidoyer pour un soutien au pastoralisme.
Vignette
BD Le loup
Le loup, le dernier roman graphique de Jean-Marc Rochette, narre avec une certaine pudeur la confrontation entre un berger et les…
Vignette
À la Maison du berger, l’exposition « Regards »
À la Maison du berger, l’exposition « Regards » affiche une série de portraits d’ovins et bovins de montagne. Le photographe…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7,6€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre