Aller au contenu principal

Agneaux de bergerie
De l´influence de la castration et du rationnement

Des essais ont été menés à la Station expérimentale de Carmejane afin d´étudier l´influence de la castration au sevrage et du rationnement de la quantité de concentré sur la qualité du gras des carcasses.


Les résultats de trois essais successifs menés à la station de l´Institut de l´Elevage de Carmejane (04) ont été présentés lors de la Journée portes ouvertes *. Les travaux réalisées allient deux techniques, la castration au sevrage et le rationnement de la quantité de concentré pour améliorer la qualité du gras notamment afin de faciliter l´agrément des carcasses au Label Rouge.

Le rationnement constant allonge la durée d´engraissement
Un lot témoin est alimenté avec du foin en libre-service 50 % d´orge et 50 % de complémentaire azotée. Le lot castré au sevrage reçoit la même alimentation. Un troisième lot est rationné : il a été testé sur plusieurs niveaux de rationnement : 800 g de concentré par jour après le sevrage avec 300 g de foin et de la paille d´orge à volonté ou évolution du rationnement après 30 kilos (80 % de l´énergie consommée par le témoin).
Sur agneaux Préalpes sevrés à 68 jours, l´abattage a été réalisé à poids constant. On retiendra que le rationnement évolutif évite un allongement excessif de la durée d´engraissement. Le coût alimentaire est plus élevé et l´indice de consommation est supérieur en moyenne de 1,3 point par rapport au témoin. Le rationnement constant allonge d´un mois la durée d´engraissement. C´est la difficulté majeure pour le label César d´autant que ce rationnement engendre un surcroît de travail par rapport à l´alimentation à volonté et que la quantité de foin consommé est doublée.

La castration produit un gras de meilleure tenue
Note positive pour la castration qui produit un gras de meilleure tenue : les carcasses sont bien conformées et leur rendement est plus élevé d´1,7 point. En revanche, la durée d´engraissement s´allonge de 6 jours et la vitesse de croissance diminue de 17 % en comparaison avec les témoins.
Deux autres essais menés sur des agneaux femelles afin d´étudier l´augmentation du poids de carcasse (trop souvent insuffisant en label rouge) et la maîtrise de l´état d´engraissement montrent l´influence d´un taux bas (15 %) en matière azotée et d´un taux haut (20 %). En fait, l´accroissement de l´apport protéique durant la finition n´a qu´un effet très marginal sur les performances zootechniques et le surcoût économique n´est pas rentabilisé par une amélioration du taux de labélisation.

* Cette Journée portes ouvertes à la Station expérimentale de Carmejane dans les Alpes de Haute Provence s´est déroulée en décembre dernier autour du thème "Comment engraisser à point les agneaux de bergerie afin qu´ils s´inscrivent dans une démarche de qualité ?



Les plus lus

VIDEO - Il doit faire face au loup pour protéger ses 1300 brebis dans les Alpes de Haute Provence
Julien, berger dans les Alpes de Haute Provence, témoigne des implications de la présence du loup sur son quotidien.
<p>Avec son chien patou Timber, Bastien Devriendt biberonne la seule agnelle qui n’a pas été adoptée par sa mère.</p>
« Ma troupe ovine s’installe sur une ferme céréalière »
Berger sans terre, Bastien Devriendt s’installe sur une ferme céréalière bio d’Île-de-France. D’octobre à avril, la troupe ovine…
Loups à proximité d'un troupeau de brebis
Les éleveurs quittent la table du groupe national loup
La FNSEA, JA, Chambres d’Agriculture France, la FNO et la FNB dénoncent le mépris du gouvernement face à la prédation et ont…
La Blanche des Causses, ou F1 46, est le fruit du croisement entre une brebis Causses du Lot et un bélier Île de France. Elle permet de produire des agneaux mieux ...
Dans le Lot, une sélection ovine à double étage qui a fait ses preuves
Tirer parti de la race rustique locale et répondre aux besoins de la filière avec des agneaux conformés, c’est le défi relevé par…
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine.
« Je pars en estive avant de m’installer »
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine (vendéennes et romanes…
La pailleuse peut contenir de 2 à 12 bottes de paille qu'elle va démêler, épierrer, dépoussiérer, hacher et humidifier, avant de l'envoyer vers les robots par pression ...
Automatisation : le paillage en bergerie par pression pneumatique
Pour automatiser le paillage de sa bergerie, le Gaec de Tiergues a fait le choix d’installer un système innovant, conçu et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre