Aller au contenu principal

De l’argent et du bronze pour les tommes des Pyrénées

En attendant l’IGP, le concours national de la tomme des Pyrénées au lait cru sélectionne la qualité.

La remise générale des prix à Castillon-en-Couserans (Ariège). © J.-N. Passal
La remise générale des prix à Castillon-en-Couserans (Ariège).
© J.-N. Passal

Le 15e concours de la tomme au lait cru des Pyrénées s’est tenu le samedi 11 août à Castillon-en-Couserans en Ariège sous la présidence d’Hugues Foucher, formateur fromager. Ce sont 78 fromages présentés par 60 producteurs qui ont été collectés "de Cerbère à Hendaye", selon la formule devenue légendaire.

La manifestation, largement supportée par le Parc naturel régional Ariège-Pyrénées et avec l’appui technique de l’Affap (Association des fromagers fermiers artisans des Pyrénées), est désormais bien installée dans le paysage agricole et festif de la région. Le jury extrêmement exigeant n’a pas décerné de médaille d’or, mais a donné plusieurs médailles d’argent aux producteurs. En brebis fermier, le lycée des métiers de la montagne à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) et le Gaec des bergers à Mantet (Pyrénées-Orientales) ont été récompensés ainsi que les Fermiers gasco-béarnais, affineurs à Accous (Pyrénées-Atlantiques) en catégorie brebis-chèvre fermier et en brebis artisanal. Six médailles de bronze complètent ce palmarès, disponible dans sa totalité sur le site du PNR 09. À noter la très nombreuse fréquentation du public à l’atelier de reconnaissance des différentes tommes. La remise des prix a eu lieu le lendemain dans le cadre de la Fête du fromage et du miel des Pyrénées, fréquentée par 3 000 visiteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre