Aller au contenu principal

Production ovine
Dans les Pyrénées-Orientales, un pâtre pour sauver l´espace rural

A Montalba-Le-Château, la commune crée une bergerie pour entretenir le paysage. C´est le début de l´histoire d´un couple d´éleveurs itinérants.

© Pâtre


Parmi dix visites régionales de bergeries, le Congrès de la Fno présentait celle de Jean-Pierre et Sandra Bardy. En Languedoc- Roussillon, le gardiennage sur parcours est fréquent mais ici, les brebis transhument sur trois sites et ont un point d´accueil fixe : la bergerie communale de Montalba-Le-Château.

 

©J. Diependaele

 

 

 


Trouver des terres pour la pâture
Sur les garrigues qui surplombent la rivière Têt, la bergerie a été construite en l´an 2000 par la commune avec un budget de 1,7 million d´euros et un financement européen à 60 %, 40 % ont été pris en charge par la commune. Les éleveurs ont obtenu un bail pour douze ans mais il reste à obtenir des terrains pour la pâture. « Nous exploitons sur 120 îlots de pâturage pour nos 520 brebis » indique Sandra.

Faute de baux sur le secteur, le troupeau s´est nomadisé. L´agnelage principal à l´automne permet d´exploiter des parcours sous pêchers à Millas. Un agnelage de printemps est réalisé avec les agnelles et le troupeau part en estive début juin. A Montalba-Le-Château, un mélange de céréales légumineuses est implanté chaque année pour le pâturage en hiver-début de printemps. Sur ce site, les parcours représentent le tiers de l´alimentation et 80 % de la surface fourragère. Le gardiennage, pratiqué hors estive, est effectué de novembre à fin juin et représente 8 heures de travail par jour. La marge brute obtenue est de 103 euros par brebis aides comprises et elles représentent 60 % du revenu.
Autour des îlots pâturés, le paysage se referme. Il faudrait innover dans un accord entre les Pouvoirs publics et les professionnels pour que le foncier soit accessible aux jeunes en propriété ou en location, afin que la précarité ne soit plus la règle sur les garrigues.

 

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Le Montagne des Pyrénées - 2e édition, par le Dr Mathieu Mauriès
Le Montagne des Pyrénées
Mathieu Mauriès, docteur en zootechnie et éleveur ovin, bovin et caprin signe la deuxième édition du Montagne des Pyrénées,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre