Aller au contenu principal

Cotation Important recul du cours de l’agneau français (Bas Droite)

Dans un contexte d’abattages relativement dynamique depuis début 2016, lié notamment à la hausse des sorties d’agneaux lacaunes engraissés, le manque de consommation et l’effondrement du prix des peaux continuent de fortement peser sur la cotation française de l’agneau lourd. Entamée deux semaines plus tôt cette année en raison du décalage des festivités pascales, la baisse saisonnière des cours après Pâques a ainsi été particulièrement importante. À 5,68 €/kg de carcasse fin juin, le prix moyen pondéré des régions calculé par FranceAgriMer était inférieur de 22 centimes (-4 %) à sa valeur de 2015 et de 61 centimes (-10 %) à celle de 2014. Il était en outre 22 centimes sous son niveau minimal atteint en 2015.

France La consommation continue de baisser (Bas Droite)

Malgré l’augmentation de la production française début 2016 (+7 %/2015 à 28 300 tonnes équivalent carcasse en cumul de janvier à avril), la consommation de viande ovine calculée par bilan (abattages + importations – exportations) a poursuivi son repli (-2 %/2015 à 54 100 téc sur les quatre premiers mois de 2016). Les importations de viande ovine ont en effet chuté début 2016 (-10 % à 28 500 téc) alors que les exportations restaient limitées (+7 % à 2 700 téc). Cette baisse est confirmée par les données du panel Kantar : sur la période du 28 décembre 2015 au 15 mai 2016, les achats de viande ovine par les ménages français (hors restauration hors domicile) ont chuté de 6 % par rapport à 2015. En cause notamment, la difficulté à séduire les consommateurs de moins de 50 ans, le prix élevé de la viande ovine et les communications défavorables à la consommation de viandes rouges.

Royaume-Uni Révisions à la baisse des prévisions 2016 (Bas Droite)

Face à une production de viande ovine moins importante que prévu en début d’année, les experts britanniques ont été amenés à revoir leurs prévisions pour 2016. La production de viande ovine devrait ainsi progresser de seulement 1,6 % en 2016 (contre +4,4 % initialement prévus). Dans le même temps, les importations britanniques sont prévues à la baisse en lien avec le tassement de la production en Océanie. Au total sur 2016, les disponibilités britanniques devraient ainsi rester proches de leur niveau de 2015, conduisant à la stabilisation de la consommation intérieure et des exportations de viande ovine. En baisse au 1er semestre 2016, les envois pourraient toutefois progresser par rapport à 2015 en fin d’année. La dévaluation de la livre par rapport à l’euro, liée au Brexit, devrait toutefois rendre les exportations britanniques plus compétitives sur le marché européen.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre