Aller au contenu principal

[Contenu partenaire] Quelles solutions énergétiques pour le monde agricole ?

Culture pérenne
© BayWa r.e.

En tant qu’agriculteur, devenez un acteur du développement durable en renforçant les synergies entre le monde agricole et les énergies renouvelables ! Pionnier de l’association entre production agricole et production d'énergie, BayWa r.e., acteur majeur dans les énergies renouvelables, propose des stratégies d’adaptation au changement climatique. Que vous souhaitiez dynamiser votre production agricole, valoriser vos terrains ou rénover vos bâtiments tout en diversifiant vos revenus, BayWa r.e. a la solution !

Cultures pérennes : combinez productions agricole et solaire avec les ombrières photovoltaïques

Avec le système d’ombrières BayWa r.e., associez production agricole et production d’énergie verte ! Les panneaux protègent votre production contre les aléas climatiques (épisodes de grêle, fortes pluies, tempêtes, sécheresses...) tout en permettant une meilleure ventilation et en maintenant une température favorable à la récolte. Grâce aux panneaux, réalisez des économies d'eau et de matériel !

BayWa r.e. a conçu un système sur-mesure qui s’adapte aux cultures, avec différents types de structures : la hauteur et la distance entre les panneaux sont modulables et les panneaux semi-transparents laissent passer la lumière.

 

Grandes cultures céréalières : optimisez la valeur de votre terrain avec des technologies adaptées à vos productions

BayWa r.e. a développé une technologie de trackers, adaptée à vos grandes cultures, permettant le passage du matériel agricoles entre les rangs (moissonneuse, tracteurs etc.). Les trackers permettent de limiter l'emprise au sol lors du passage des engins agricoles et ainsi d'adapter la production photovoltaïque à la production de grandes cultures.

BayWa r.e. propose aussi un système de structures fixes qui permet le passage de machines agricoles tout en optimisant la production d'électricité photovoltaïque. En intégrant cette nouvelle technologie, vous venez diversifier vos sources de revenus et limiter la perte de surface due à la production énergétique.

 

Elevages : dynamisez et renforcez votre activité avec le pâturage ovin sous panneaux solaires

La mise en place de pâturage dans les parcs photovoltaïques permet à la fois une gestion extensive et écologique de la prairie, un accès à du foncier supplémentaire, ainsi qu’une dynamisation de l’activité pastorale locale.​​ BayWa r.e. entretient déjà 8 parcs solaires en pâturage ovin avec des éleveurs partenaires sur le long terme.

Avec BayWa r.e., le parc photovoltaïque est conçu pour l'élevage en collaboration avec l'agriculteur. L’entreprise adapte ses choix techniques à votre activité et au terroir afin d’améliorer l’état des prairies et le bien-être de votre cheptel. Vous bénéficiez d’une aide financière et technique dans le lancement de votre activité d’élevage. L’entreprise cherche ses futurs éleveurs partenaires : contactez-les !

 

Infrastructures agricoles : produisez de l’énergie renouvelable en installant des panneaux photovoltaïques en toiture

Les hangars, les serres et les bâtiments agricoles offrent de grandes surfaces pour l'installation de panneaux solaires. En les équipant de panneaux photovoltaïques, vous diversifiez vos revenus et vous produisez une énergie renouvelable à consommer ou à revendre sur le réseau.

Fort de près de 30 ans d'expérience en Europe sur le marché des toitures, leur filiale Solar Systems vous propose ses services que ce soit en rénovation, désamiantage ou conseil pour la pose de panneaux solaires sur bâtiments.

Chez BayWa r.e., nous avons la solution adaptée à vos cultures et bâtiments. Cultivons ensemble l’énergie solaire : pour en savoir plus, contactez-nous !

Vous pouvez également nous retrouver au Tech Ovin 2021 – stand T7. Nos équipes et éleveurs partenaires vous accueillerons avec plaisir.

 

Contact 

Alice Lefort | +33 7 63 75 22 37​ | alice.lefort@baywa-re.fr

www.baywa-re.fr

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre