Aller au contenu principal

Congrès de la FNO, la Wallonie à l'honneur

Le prochain congrès national de la Fédération nationale ovine sera l’occasion de découvrir la filière belge et de rappeler les liens qui unissent les deux pays.

 © M.-A. Batut
© M.-A. Batut

Le prochain congrès national de la Fédération nationale ovine (FNO) se déroulera en Wallonie. De par la proximité géographique, les filières française et belge ont toujours échangé : vente d’animaux, abattage d’un côté ou de l’autre de la frontière, etc. La filière belge étant moins développée, elle a toujours pu compter sur les filières française et européenne. En effet, la Belgique est très déficitaire en viande ovine et la filière peine parfois à s’organiser. L’élevage bovin a longtemps été prédominant mais un regain d’intérêt pour l’élevage ovin, moins coûteux et complémentaire, est tout de même à noter C’est pour célébrer cette bonne entente et renforcer les liens que la prochaine assemblée générale de la FNO se déroulera en Wallonie les 26, 27 et 28 avril prochains. L’occasion pour les éleveurs français de découvrir le pays et sa filière.

Préserver les liens entre les filières belge et française

Les participants auront en effet l’occasion de découvrir plusieurs élevages ovins de la région, dont celui de Jean Devillers, un éleveur et vétérinaire qui participe depuis de nombreuses années déjà aux assemblées générales de la FNO comme d’autres éleveurs belges. "Il est important de rester en contact avec les éleveurs français" estime-t-il. Les éleveurs pourront aussi découvrir des usines en amont de la filière comme une usine de traitement de la laine, la dernière d’Europe à pratiquer le levage par carbonisation, une usine de transformation du fumier en compost, mais aussi d’en apprendre plus sur l’emblématique race bovine la bleu blanc belge. Les éleveurs pourront échanger avec leurs confrères belges pour construire ensemble les filières de part et d’autre de la frontière, une frontière qui, depuis la création de l’Union européenne, semble presque inexistante tant les échanges entre les deux pays sont nombreux et facilités.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre