Aller au contenu principal

Commission d’enquête parlementaire sur l’abattage

Suite à la diffusion par l’association L214 d’images enregistrées dans l’abattoir municipal du Pays de Soule à Mauléon (64) montrant de la maltraitance sur le bétail, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a demandé une inspection « immédiate » de tous les abattoirs de boucherie. Le ministre veut également renforcer la sécurité juridique des salariés responsables du bien-être des animaux dans les abattoirs.

Présence de caméras ou d'inspection permanente

Le résultat des inspections du ministère sera fourni à la nouvelle commission d’enquête parlementaire sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français dont la création a été officialisée le 22 mars. Portée par le député de Charente-Maritime Olivier Falorni, Cette commission vise à analyser les moyens de contrôle des règles sanitaires et des conditions de mise à mort. Interrogé sur La chaîne parlementaire le 22 mars, le député du groupe des radicaux de gauche s’est dit favorable à la présence permanente de caméras à certains endroits de l’abattage.

Dans un communiqué du 31 mars, Coop de France, Culture Viande et les fédérations des abattoirs, de l’industrie et des commerçants de viande en gros condamnent tout acte de maltraitance sur des animaux et rappellent que « ces actes inadmissibles ne sont pas une généralité en France ». Ils demandent aussi au ministre de l’Agriculture de mettre en œuvre « une inspection permanente au poste d’abattage, dans toutes les entreprises ».

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre