Aller au contenu principal

Comment se profile la future PAC ?

Brigitte Singla, membre du bureau de la Fédération nationale ovine © D. Hardy
Brigitte Singla, membre du bureau de la Fédération nationale ovine
© D. Hardy

« Rester vigilants et ne mettre aucun cas de côté »

« Avant de parler de la future Politique agricole commune (PAC), je me dois de parler des retards de paiements des aides de la PAC actuelle. Le dispositif des avances de trésorerie remboursables (ATR) qui ne devait durer qu’un temps, se pérennise sans qu’on ne puisse en voir la fin. Les aides ovines ne sont pas comprises dans les ATR actuelles car un paiement des aides dans l’année a été promis à la Fédération nationale ovine. On espère qu’il sera effectif avant la fin 2017. Il y a également du retard dans les aides pour les mesures agro-environnementales (MAE), en particulier les MAE bio, ainsi que des problèmes dans l’instruction des dossiers. Nous restons extrêmement vigilants sur ces sujets qui mettent les éleveurs dans des situations compliquées. Ensuite, nous avons une forte inquiétude concernant la réforme des zones défavorisées simples (ZDS). Plusieurs territoires vont être exclus des ZDS et c’est très problématique notamment en Deux-Sèvres. 75 % des brebis de France pâturent dans des ZDS, nous ne laisserons pas l’État mettre de côté les éleveurs concernés !

Nous savons ce que nous voulons pour la future PAC

Sur la nouvelle PAC, je ne peux pas m’avancer pour l’instant car nous n’en sommes qu’aux balbutiements et si nous, nous savons ce que nous voulons, nous n’avons actuellement pas d’idée sur ce qui va nous être proposé. Nous serons particulièrement vigilants sur le maintien de la bonification des ICHN attribués aux ovins et sur le maintien des aides découplées en ovin en lien avec la production. L’orientation que prendront les aides directes du premier pilier constitue également un point d’attention pour la FNO. Nous avons toujours un important travail de lobbying à faire pour faire reconnaître les aménités positives de la filière ovine pour l’environnement et son ancrage fort dans l’agro-écologie. »

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Sébastien Abiuso avec ses brebis dans un champ.
« Fraîchement licencié, j’ai décidé de m’installer en élevage ovin »
Sébastien Abiuso, 49 ans, cuisinier de formation, une expérience dans les travaux publics, fait le choix de concrétiser un vieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre