Aller au contenu principal

Comment se profile la future PAC ?

Brigitte Singla, membre du bureau de la Fédération nationale ovine © D. Hardy
Brigitte Singla, membre du bureau de la Fédération nationale ovine
© D. Hardy

« Rester vigilants et ne mettre aucun cas de côté »

« Avant de parler de la future Politique agricole commune (PAC), je me dois de parler des retards de paiements des aides de la PAC actuelle. Le dispositif des avances de trésorerie remboursables (ATR) qui ne devait durer qu’un temps, se pérennise sans qu’on ne puisse en voir la fin. Les aides ovines ne sont pas comprises dans les ATR actuelles car un paiement des aides dans l’année a été promis à la Fédération nationale ovine. On espère qu’il sera effectif avant la fin 2017. Il y a également du retard dans les aides pour les mesures agro-environnementales (MAE), en particulier les MAE bio, ainsi que des problèmes dans l’instruction des dossiers. Nous restons extrêmement vigilants sur ces sujets qui mettent les éleveurs dans des situations compliquées. Ensuite, nous avons une forte inquiétude concernant la réforme des zones défavorisées simples (ZDS). Plusieurs territoires vont être exclus des ZDS et c’est très problématique notamment en Deux-Sèvres. 75 % des brebis de France pâturent dans des ZDS, nous ne laisserons pas l’État mettre de côté les éleveurs concernés !

Nous savons ce que nous voulons pour la future PAC

Sur la nouvelle PAC, je ne peux pas m’avancer pour l’instant car nous n’en sommes qu’aux balbutiements et si nous, nous savons ce que nous voulons, nous n’avons actuellement pas d’idée sur ce qui va nous être proposé. Nous serons particulièrement vigilants sur le maintien de la bonification des ICHN attribués aux ovins et sur le maintien des aides découplées en ovin en lien avec la production. L’orientation que prendront les aides directes du premier pilier constitue également un point d’attention pour la FNO. Nous avons toujours un important travail de lobbying à faire pour faire reconnaître les aménités positives de la filière ovine pour l’environnement et son ancrage fort dans l’agro-écologie. »

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre