Aller au contenu principal

Comment remédier à la souffrance en élevage ovin ?

Jean-Christophe Natorp, vétérinaire © J.-C. Natorp
Jean-Christophe Natorp, vétérinaire
© J.-C. Natorp

« Maladies, conduites d’élevages, prédations ou traitements »

" Ne nous voilons pas la face, il arrive que nos moutons souffrent. En valorisant les paysages difficiles, les moutons endurent les intempéries, la fatigue ou des périodes de semi-disette. La maladie est bien sûr la première cause de souffrance avec les inflammations, les coliques, les spasmes, etc. Mais quels médicaments anti-inflammatoires analgésiques ou antispasmodiques bénéficient aujourd’hui d’une autorisation de mise sur le marché en ovin ? Heureusement, avec le dispositif de la cascade, le vétérinaire peut soulager la douleur des ovins. L’euthanasie est davantage pratiquée aujourd’hui qu’auparavant et l’autopsie qui suit est l’occasion d’éviter cette souffrance sur le reste du troupeau par un diagnostic et les mesures préventives adaptées. Attention cependant car, si elles sont mal conduites, les interventions sur le cheptel peuvent être une source de souffrance chez les ovins, avec le stress de la contention ou des conditions d’administration des médicaments pas toujours optimales.

Hiérarchiser les causes de souffrance animale pour y remédier

Les petites chirurgies ou le bouclage auriculaire provoquent une souffrance regrettable. Une alimentation mal calibrée, entraînant de l’acidose, ou des conditions de logements inadaptées peuvent aussi être à l’origine de souffrance chez les ovins. D’une façon générale, ce n’est en aucun cas l’animal qui doit s’adapter au matériel. À la machine à traire, par exemple, c’est la mécanisation qui doit être adaptée à l’animal. Malheureusement, la souffrance à laquelle nous assistons le plus fréquemment est celle causée par la prédation, de façon directe par les attaques, ou de façon indirecte par l’enfermement dans les parcs. Pour une lutte efficace contre la souffrance en élevage, il faut pouvoir en parler librement à son vétérinaire. Dans chaque élevage, le vétérinaire et l’éleveur peuvent hiérarchiser et classer les causes de souffrance animale selon leurs origines : maladies, conduite d’élevage, interventions médicales, prédation, etc. L’idée est ensuite de prioriser les actions à mettre en place pour diminuer ces douleurs."

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre