Aller au contenu principal

Comment promouvoir et développer les viandes sous label rouge ?

Jean-Pierre Arcoutel, président de la section ovine de Fil rouge © D. Hardy
Jean-Pierre Arcoutel, président de la section ovine de Fil rouge
© D. Hardy

« Au-delà de leur qualité gustative, les viandes label rouge portent des valeurs de bien-être animal, de traçabilité et de respect de l’environnement qui sont trop souvent ignorées du grand public. Avec l’association Fil rouge, nous mettons en place une nouvelle communication pour mettre en lumière les atouts de nos viandes. Cette campagne s’appuie sur les réseaux sociaux et un nouveau site internet avec une carte interactive qui localisent les éleveurs et les bouchers à côté de chez soi. Actuellement, nos cahiers des charges sont très normatifs avec par exemple, une surface minimale par animal en bâtiment. Nous devons traduire ces cahiers des charges en langage compréhensible par les consommateurs. Nous devons aussi rappeler que nos troupeaux passent l’essentiel du temps dehors et que ce sont eux qui entretiennent les paysages.

Des périodes de production en phase avec la demande

Le plan de filière ovin, construit dans le cadre des États généraux de l’alimentation, appelle à une montée en gamme avec l’objectif de passer de 17 % d’agneaux vendus sous labels officiels de qualité actuellement à 30 % d’ici cinq à dix ans. Si les distributeurs veulent jouer le jeu en mettant en avant les labels, à nous de réussir à étaler la production pour mieux répondre à la demande des consommateurs. Pour y arriver, la contractualisation devra contenir des éléments de volume et de prix mais aussi de période de vente. Actuellement, entre un tiers et la moitié des brebis qui élèvent leurs agneaux sous la mère rentrent dans le cadre d’un label, d’une IGP ou du bio mais les périodes de production ne collent pas toujours avec les attentes des distributeurs. Contrairement aux bovins, les labels agneaux sont très liés à une région et, dans les magasins, il n’y a pas de concurrence entre label. Sachons saisir cette chance ! »

« Nous devons réexpliquer nos cahiers des charges »

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre